Edition HIVER 2023-4

Basse Autriche Pure nature

Autriche

| Superbe!

Comme les Viennois, l’espace d’un week-end, ressourcez-vous dans le Waldviertel !


Où est-ce ? L’appartenance à la Basse Autriche pousse, instinctivement, le coup d’œil jeté sur une carte vers le Sud. Erreur, il faut « monter ». Le Waldviertel se trouve au nord ouest de Vienne et jouxte même la République tchèque. En raison du rideau de fer jusqu’en 1989, cette région était restée en retrait. Aujourd’hui, une destination touristique respectueuse de la nature. Le slogan de cette région « Wo wir sind, ist oben » (« Où nous sommes est en haut ») aurait-il pu vous mettre sur la piste géographiquement ? Pas sûr, le « oben » signifiant ici une exigence raffinée de qualité de vie.

 

A votre santé !

 

A peine 80 kilomètres par l’autoroute et vous voici à Langenlois en plein vignoble du Kamptal dont la superficie est de 3 802 ha. Le Riesling et le Grüner Veltliner sont rappicolants, ils se dégustent lors de la visite de la Cave Loisium (www.loisium.at).

 

Poursuivez votre route en direction de Weitra et son château Renaissance imposant dont la cour intérieure propose un festival en été fort couru. Au Brauhotel, mentionné déjà en 1499, Robert Hofbauer se fera un plaisir de vous faire visiter la brasserie artisanale de cet établissement récompensé avec 4 chopes par « Bierguides 2013 ». Le New York Times a même signalé l’événement en relevant l’originalité de la bière au gingembre.

 

weitra

 

weitra

 

Pour se restaurer, deux spécialités du Waldviertel sont à signaler. L’eau limpide et régénérée des nombreux étangs de la région fait de la carpe bleue – dans une lente croissance naturelle - une gourmandise appréciée. A déguster au restaurant Hopferl (www.hopferl-gmuend.at) au cœur de la ville de Gmünd. Pour le dessert, essayez les Mohnnudeln. Ces nouilles au pavot sont faites d’une sorte de pâte de pommes de terre saupoudrée de graines de pavot moulues (une culture traditionnelle et ancestrale en Basse Autriche) et accompagnées d’une compote de pruneaux. Une portion est suffisante pour deux personnes.

 

 

Pour votre santé

 

Le Waldviertel est fort apprécié pour ses nombreux établissements de cure. A l’enseigne de Xundheitswelt (www.xsundheitwelt.at), celui de « Moorheilbad Harbach » (certainement le plus populaire en Autriche) à Moorbad Harbach propose des applications de boue bienfaisantes en cas de rhumatologie alors que « herzkreislaufzentrum » à Gross Gerungs est spécialisé pour la remise en forme après un infarctus. Sous suivi médical, ces cures de 3 semaines sont conventionnées en Autriche. Certaines assurances maladies suisses acceptent les séjours avec soins à l’étranger parce qu’ils sont moins chers. Se renseigner sur toutes les modalités est indispensable.

 

Une petite visite chez « Sonnentor » (www.sonnentor.com) à Zwettl s’impose aussi. Tout comme les 35 000 amateurs de produits naturels qui y viennent chaque année, vous ferez le plein de tisanes à base de plantes bio cultivées à proximité. « Gute Laune Tee » et « Adventkalender Tee » sont les favorites. Dans la boutique, les 700 produits « Sonnentor », une entreprise créée par Johannes Gutmann il y a 25 ans, sont si tentants que le panier de la ménagère à la caisse se monte à quelque 17 euros. Une affaire.

 

sonnentor

 

Toujours du côté du shopping, les créations en cristal de Erwin Weber (une tradition artistique ancestrale dans le Waldersee) à Moore Harbin sont superbes… mais très classiques dans le design.

 

A Gmünd, vous vous baladerez (entre 2,9 km et 5,6 km) en toute sérénité dans le parc national Blockheide, (www.blockheide.at) d’une superficie de 106 ha. D’énormes blocs de granite datant de 5 millions d’années émergent au milieu de chênes et de bouleaux dans une atmosphère quasi magique. Est-ce un haut lieu énergétique de la Terre ? Allez savoir ! Mais certains promeneurs posent leur front sur les pierres, il paraît qu’elles dégagent du radon.

 

block heide

 

Couleurs en fête

 

Enfin à Schrems, les expositions conçues par l’artiste Makis Warlamis au Kunst Waldviertel (www.daskunstmuseum.at) étonnent les visiteurs.

 

walarmis

 

Cette année et jusqu’au 14 janvier 2014, la variation des œuvres sur le thème « LEBENLUST tanken » (l’envie de vivre) zigzaguant entre Rembrandt, Picasso et Miro engendre la bonne humeur. Quelques étoiles sont même tombées du ciel dans ce petit coin de paradis qu’est le Waldviertel. Tout naturellement.

 

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine 50

 

Article en pdf

 

L’oscar de la découverte

Inattendu dans son offre touristique, respectueux de la nature, moins chez que le Tyrol, par exemple, et disposant d’une infrastructure hôtelière de qualité, le Waldviertel a tout pour plaire. Léger handicap : l’éloignement relatif par rapport à la Suisse peut retenir certains amateurs.

 

INFOS

Destination Waldviertel GmbH

Sparkassenplatz 4

A – 3910 Zwettl

Tel: + 43 (0) 2822 541 09

www.waldviertel.at

waldviertel

 

ue logo

 

 

 

 

 

 

25.07.2013 16:57

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Mélancolie de Mahler et sérotonine du chocolat

Autriche

| Vienne en douceur

Etre bercé par une symphonie de Mahler, se laisser cajoler avec un massage au chocolat, savourer des pralinés et découvrir un marché aux puces piquant, Vienne a tout pour vous séduire. Maintenant ou jamais.

Au fil du Danube

Autriche

| Autriche 2012

Pour « Le baiser » de Gustav Klimt à Vienne et une fameuse tourte à Linz. Un picorage inattendu.

Publicité