Edition ETE 2024

La kettlebell au fitness

Fitness

| Basique mais efficace

Come back de la grosse boule de fonte équipée d’une poignée que soulevaient les hommes forts de la Belle Epoque. Avec 8 exercices pour améliorer sa condition physique et sa santé.


C’est un grand retour à la simplicité dans l’entraînement avec cet outil d’origine russe déjà mentionné en 1704. La gyria ou kettlebell, dont le poids varie entre 4 et 32 kilos, est utilisé pour le développement musculaire. Il fut remis en avant de la scène sportive par l’instructeur de fitness Pavel Tsatsouline en 2001. A l’heure actuelle, les candidats aux forces spéciales soviétiques doivent réussir 200 mouvements « snatch » en 10 minutes avec une kettlebell de 24 kilos avant de pouvoir démarrer leur formation. Une sacrée épreuve de force et d’endurance !

 

Idéal pour les lombaires

 

« Il y a 8 exercices de base se déclinant en quelques variations. Le « swing » est le plus populaire, précise Arnaud Ponchelet, instructeur de fitness au Blue Fit à Yverdon-les-Bains. L’entraînement est à la fois cardiovasculaire et musculaire. Dans le balancement de la kettlebell, toute la chaîne musculaire postérieure (fessiers, cuisses, lombaires,…) est travaillée. L’équilibre des tensions est respecté. La dépense de calories est maximale en 15 minutes. L’endurance est développée. »

 

kettlebell

 

Anti mal de dos

 

Au niveau esthétique, de la mise en forme et de la rééducation après un traumatisme, les résultats d’un entraînement avec la kettlebell s’avèrent probants. Cet outil s’inscrit dans la tendance actuelle des séances de fitness courtes et efficaces avec l’utilisation d’accessoires simples et basiques. De nombreuses scientifiques commencent d’être publiées : l’une d’entre elles a relevé en 2011 : une diminution des douleurs de bas du dos de 57 % et de la nuque de 46%.

 

A notre connaissance, il n’y a pas de cours collectifs avec la kettlebell dans les fitness. Cet outil, par ailleurs, n’est généralement pas en libre disposition comme le sont les haltères. Il s’utilise individuellement dans le cadre d’une séance avec un personnal trainer.

 

Claude-Yves Reymond

28.03.2013 15:46

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

FIBO 2011

Fitness

| Voile et dévoile

Décriés ou admirés, les gros bras vont-ils, contre vents et marées, de faire le plein? Michael Brügger, champion de powerlifting.


Pionnier du fitness

Fitness

| Roger Schaefer

En 1955, Roger Schaefer ouvrait sa première salle de culture physique à Lausanne. D’hier à aujourd’hui, coup d’oeil rétrospectif sur le fitness avec le «Plus bel Athlète d’Europe 1958», un physiothérapeute de 78 ans en pleine forme exerçant toujours à Grandvaux.

Publicité