Edition HIVER 2023-4

Pour vivre à deux

Santé

| Quelques pistes moins chères qu'une séance de psy

Après son premier livre « Le prochain, c’est le bon ! » paru en janvier 2011 chez Albin Michel, Bénédicte Ann poursuit sa vocation d’entraide de vie à deux avec « Auto diagnostic amoureux » qui vient de sortir aux Editions de l’Homme.


 

Pourquoi ce dernier livre dans un délai si rapproché avec le précédent ? « Quand j’ai créé le concept du « Café Diagnostic Amoureux » en mai dernier à Montréal, je me suis aperçue, très vite, que pas mal de gens n’avaient pas trouvé une réelle solution, après avoir lu le premier ouvrage. Donc, dans le second, je fais du « marteau-piqueur », sans concession. Oui, il faut combattre la soumission dans un couple, la souffrance sentimentale, l’inceste,… et surtout, pour les célibataires, se débarrasser de la solitude après plusieurs échecs de rencontres. L’éducation judéo-chrétienne du siècle passé est révolue. »

 

Va-t-on parler également de l’influence musulmane, des droits des femmes en danger en Tunisie ? Pas vraiment. Puisque que Bénédicte Ann enchaîne avec conviction et globalement : « Aujourd’hui, dans une société où trop de libertés tue la liberté, les gens sont perdus et ne savent plus où ils en sont. L’important, dans une relation amoureuse de vie, c’est d’être heureux. Un droit pour toutes et tous. Avec le choix. Le sien. »

 

Psychologue de formation universitaire, chargée autrefois d’une fonction de ressources humaines auprès de la SNCF et spécialiste en développement personnel, Bénédicte Ann propose son expérience de plus de 20 ans, dans ce livre. De nombreux tests et exercices le parsèment pour dire adieu aux « Bad Boys » et autres « Cruella » afin de glisser la clé « Sésame, ouvre-toi » dans la porte du bonheur.

 

La lecture de « Auto diagnostic amoureux » permet une mise au point, dans son for intérieur, de sa vie sentimentale. « Je me réconcilie avec moi-même. J’analyse mon CV sentimental et je trouve un bon (ou une bonne) partenaire de vie.» Avant de se lancer dans une psychothérapie de longue durée.

 

Demeure la question mille fois posée. La formulation n’est pas nécessaire. « Oui, oui… et oui ! Cela m’a pris pas mal de temps, j’ai beaucoup galéré. J’ai écrit ce livre pour aider les autres. » Habile et efficace avec bonheur, Bénédicte Ann a le mot de la fin.

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness Santé magazine - printemps 2012

Article en pdf

INFOS

benedicteann@gmail.com

www.cafedel’amour.fr

14.03.2012 12:09

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Vieillir ? Oui, mais bien

Santé

| Le coup de gueule de Jocelyne Robert

Soyez ou devenez un(e) « boomer » qui n'a pas encore dit son dernier mot !

Papa, maman, la cigarette... et moi

Santé

| Tabagisme

Prendre de bonnes résolutions pour l'année prochaine est d'usage. Arrêter de fumer une bonne fois, par exemple. Sagesse et santé, d'autant plus si un heureux événement est prévu.

Publicité