Edition HIVER 2023-4

Conseils pour bien dormir

Santé

| Savourez les bras de Morphée

L’insomnie est un signal d’alarme dont il faut tenir compte puisque dormir et rêver sont des fonctions essentielles à la vie. Si le marchand de sable a oublié votre adresse, plongez-vous dans la lecture de «Bien dormir, enfin» de Marie-France Müller. Ce petit guide pratique paru aux Editions Jouvence regorge de bons conseils.


Plus de la moitié des insomnies a une origine psychologique mais avant de consulter un médecin spécialisé et de tomber éventuellement dans la galère des somnifères, Marie-France Müller suggère d’examiner avec une attention très critique son alimentation.

De récentes recherches ont démontré que le cerveau fonctionnait surtout par des systèmes d’inhibition: le centre de l’éveil prévaut ainsi tout au long de la journée sur celui du sommeil alors que la nuit, c’est le contraire... si tout va bien du côté de l’esprit et de l’estomac.

Chacun l’a déjà remarqué: certains aliments font somnoler alors que d’autres permettent de se trouver en pleine forme. Tout se joue autour de deux acide aminés essentiels : le tryptophane synonyme de tranquillisant naturel et la tyrosine qui donne la pêche. L’action du premier fait chuter le taux de catécholamines, les neurotransmetteurs responsables de l’état d’éveil; la mise en activité du second l’augmente.

En pratique

Il ne suffit pas de consommer le jour des aliments riches en tryptophane tels les oeufs, les produits laitiers, du saumon et certaines viandes pour bien dormir la nuit. Il faut aussi faire en sorte que l’action de cet acide aminé soit rendue utilisable par le cerveau dans une association impérative avec un hydrate de carbone ou une combinaison hydrate de carbone/corps gras. Deux à quatre heures avant le coucher, mangez simplement, une banane, une pomme, du raisin, quelques figues ou une tranche de pain avec du miel. Songez aussi à la laitue qui a des vertus hypnotiques et aux céréales complètes dont la vitamine B6 favorise le sommeil.

Claude-Yves Reymond pour Espace Tonique

 

* «Bien dormir, enfin» de Marie-France Müller est paru aux Editions Jouvence dans la collection Pratique.

06.12.2011 12:18

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Très, très fit, ma santé !

Santé

| Vite et tout de suite

En plus de l’assurance maladie de base et de l’éventuelle couverture complémentaire, c’est quelque 1500 francs que dépense, en parallèle, le Suisse pour sa santé dans un marché en pleine expansion avec plus de 6% par année depuis 2000. Un investissement de sa poche à la plus-value certaine.

Le soutien au présent

Santé

| Aide Suisse à la Montagne

Une montre numérisée pour le suivi des patients atteint d'épilsepsie peut voir le jour.

Publicité