Edition HIVER 2022-2023

Thermalisme à Cervia: histoire d’eau pour un grain de sel

Italie

| Bien-être et culture

Que se passe-t-il après la lente sédimentation des sels minéraux et des substances organiques de l’eau marine au fond des bassins de récolte des salines de Cervia? Réponse «bien-être et mobilité des articulations» garantie au centre thermal de cette charmante station balnéaire après une cure de six ou douze jours. Parcours des lieux.


Visite médicale d’entrée, détermination des soins appropriés, bains de 20 minutes dans la piscine à l’eau chauffée à 34 degrés, nettoyage de la peau du visage, massage manuel et fango,... Bref, vous êtes en train de penser: «C’est une cure classique voire banale.»

Détrompez-vous! Toute la différence réside dans les applications de boue effectuées à l’aide du «limon» récolté dans les salines de Cervia. Il est mélangé, après deux ans, à une eau-mère hypertonique et analysée chloruée sodique bromo-iodique à forte teneurs en sels. «Par rapport au fango d’argile dont l’application pèse entre 18 et 20 kilos, le fango «limon» marin de Cervia a une texture très légère qui permet une utilisation en fine couche dont le poids ne dépasse pas 2 kilos. Il n’y a aucun sentiment de d’oppression. A 40 degrés, la teneur en éléments bienfaisants est à son maximum», le directeur du centre thermal.

Les applications de boues thermales sont pratiquées dans des chambres prévues à cet effet ou dans des solariums aménagés en terrasses, ceux-ci permettent de combiner l’efficacité thérapeutique de la fangothérapie et celle du rayonnement solaire.

En juin et septembre, le centre thermal de Cervia connaît des pointes de fréquentation journalière avec plus de 4000 curistes qui apprécient l’endroit et l’efficacité des soins. Les gens se rendent généralement au centre de cure le matin ou en fin de journée afin de profiter pleinement des autres possibilités de loisirs qu’offre Cervia: farniente sur la plage, balade dans la pinède séculaire de 210 hectares qui enchanta Byron et Dante, partie de tennis dans l’un des 100 courts ou de golf 18 trous. Les salines constituent également un but de visite pour admirer les oiseaux.

Certes, la Riviera Adriatique souffre d’une étiquette de ghetto touristique «populaire». Cervia-Milano Marittima a su toutefois conserver le charme authentique de sa vieille ville et le temps commence même de patiner les excès de son architecture moderne issue des années 60 avec un petit clin d’oeil rétro. On la surnomme aussi «cité-jardin.

Katie Arbane pour Silhouette

 

Se loger

 

Les hôtels *** Titano, Tonni, Columbia et Tiffany’s sont tout idéalement situés en bordure de mer ou à quelques pas. Les chambres disposent de tout le confort moderne. Sous direction familiale, l’accueil y est chaleureux et personnalisé. Réservations: Tonni Torri Hotels, viale Mascagni 12, I-48016 Milano Marittima Cervia. www.tonnitorrihotels.com

 

ravenne

 

Plein  les yeux à Ravenne

Après quelques séances de fango, c’est avec une tête bien mobile tous azimuts que vous découvrirez les mosaïques de Ravenne à quelque vingt minutes de train de Cervia. Cette ville d’art unique au monde est l’écrin de splendides monuments byzantins avec notamment la Basilique San Vitale, l’octogonal Mausolée de Galla Placidia et Sant’Apollinare Nuovo. Cet édifice fut construit par ordre du roi Théodoric entre la fin du Vème et le début du VIème siècle, il était destiné au culte arien puis devint catholique. Les mosaïques représentent les deux processions des Martyrs et des Saintes avec le Christ et Marie parmi les Anges. N’oubliez pas de prendre des jumelles pour encore mieux apprécier ce témoignage le plus riche et le mieux conservé de l’art paléochrétien et byzantin. Pour connaître les tendances les plus actuelles de la mosaïque contemporaine, visitez l’exposition permanente qui se tient à l’intérieur de la Loggetta Lombardesca.

 

 

 

14.11.2011 17:57

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Bon anniversaire

Italie

| Venise

Un plongeon dans l'histoire.

Les Dolomites

Italie

| Qualité Premium

Repérages pour des vacances réussies, été comme hiver.

Publicité