Edition PRINTEMPS 2021

L'eutonie: le corps écouté

Santé

| Photo: Gerda Alexander

Une décontraction profonde pour un effort imposé dans l’économie du geste définit l’eutonie. Une technique anti-stress occidentale à pratiquer.


Observez-vous le matin à 7 heures 30 dans votre voiture coincée au rouge! Les doigts crispés sur le volant, le pied gauche tétanisé sur la pédale d’embrayage et le dos raide oubliant le moelleux du dossier. Rappelez-vous! Vous aviez pourtant si bien choisi votre véhicule où tout est assisté pour un confort au quotidien.

Feu vert à l’efficacité

Le virage se négociera dorénavant du pouce et de l’index amplement suffisants grâce à l’eutonie. Cette technique du mouvement économe fut mise au point vers 1920 par Gerda Alexander. La légende raconte que cette femme destinée à un avenir artistique prometteur dut interrompre sa carrière pour une raison de santé majeure; elle refusa le verdict médical et développa alors l’eutonie, nom créé par ses soins signifiant harmonisation des tensions. Dans un premier temps, quelques exercices de relaxation permettront de relever le message non verbal du corps afin d’éliminer les contractions superflues. Il s’agit simplement d’une observation passive de ses sensations afin d’être prêt à agir efficacement et dans un maximum de confort au moment opportun». Puis, quelques postures de contrôle signaleront également au patient de saisir là où cela coince. «Laissez aller votre bras que je vais soulever» dit le praticien. La prise de conscience devra alors s’exprimer sans aucun frein ni anticipation du mouvement pour un parfait lâcher-prise au stress envahisseur.

Tout bête...comme un animal

Baillez ouvertement, étirez-vous amplement, faites un gros dos bien rond comme un chat qui en a marre mais qui veut aller de l’avant! Des gestes tout simples que la société récuse un brin mais qui font du bien. C’est si bêtement naturel... que les assurances-maladies viennent d’y penser. Certaines d’entre elles remboursent les séances d’eutonie prescrites par un médecin.

Claude-Yves Reymond pour Espace Tonique

Le test-vérité

Prenez une vieille balle de tennis. Roulez-la sous le pied gauche quelques minutes puis évaluez la différence des sensations avec le pied droit. Alternez ensuite pour un parfait bien-être.

13.11.2011 15:12

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Détente oculaire

Santé

| Faire face à l'écran

Du téléviseur des loisirs à l'ordinateur du boulot, personne n'échappe aujourd'hui au tube cathodique. Trois exercices de détente oculaire pour éliminer la fatigue du petit écran.

Un risque de contamination ?

Santé

| tl transports publics lausanne et région (suisse)

Port du masque non respecté. Que faire ?

Publicité