Edition PRINTEMPS 2021

Un bol d’air pur à Glaris

Suisse

| A découvrir

Histoire d'eau chez Vreni Schneider


Un bout de lac, une rivière génératrice et une source renommée, Glaris est gâté en plaisirs aquatiques. D’autant plus que ce canton détient le record des précipitations annuelles. Mais s’il pleut beaucoup dans cette vallée sans issue ou presque, il paraît que c’est pour mieux débarrasser l’air de tout impureté. Avec humour et à l’emblème de leur écusson, les « Fridolin » ont réponse à tout. Ouf !on respire.

Pour saisir le Glarnerland, il faut d’abord visiter le palais de Kaspar Freuler, à Näfels. Ce colonel fit construire le bâtiment de 1642 à 1648 ; il était destiné au séjour du roi de France Louis XIII que le mercenaire avait invité pour les vacances. L’édifice abrite aujourd’hui le Musée glanais et de l’impression du textile. En bref, Glaris n’avait qu’un choix : mourir au fond de sa vallée ou s’ouvrir au monde grâce à l’énergie bon marché de la Linth et à son sens aigu des affaires. Aujourd’hui, Glaris est cinquième au classement suisses du revenu par tête d’habitant.

Sortir et respirer l’air du large, c’est donc la passion des Glanais, parce que nulle part ailleurs en Suisse, les montagne ne sont aussi près de la plaine. Pour en apprécier l’abrupt saisissant, le visiteur se rendra dans le Klöntal, dont le lac reflète le Glärnisch et le Vrenelisgärtli.

La légende raconte que cette jeune fille téméraire croyait pouvoir créer un jardin à 2904 m d’altitude. Elle posa un chaudron sur sa tête pour se protéger de la pluie, mais son arrivée au sommet, une lourde neige mouillée l’emplissait. Vreneli se put se dégager de son fardeau et mourut.

De Vreneli … à Vreni Schneider, il n’y a qu’un pas à faire. Elm, le village de la championne olympique est situé à une vingtaine de kilomètres au fin fond du Sernftal. En face du magasin de sport que Vreni Schneider a ouvert se trouve la maison Souvarov. Une plaque commémorative rappelle le passage, à l’automne 1799, des troupes de ce général russe acculées dans cette impasse par Français. Les francs rocheux ne présentaient aucune porte de sortie, et plusieurs centaines de soldats y trouvèrent la mort blanche.

Aujourd’hui, Elne vit encore touristiquement du renom de Verni Schneider. Et son eau aux vertus curatives : depuis 1925, elle est mise en bouteilles et exportées dans le monde entier. Naturelle, citronnée ou « tonic ».

Claude-Yves Reymond  contact@partir-magazine.com

Légende photo

Depuis des siècles, le phénomène du Martinsloch, une ouverture dans le rocher qui laisse passer les rayons du soleil, fascine les hommes. Selon la légende, ce trou aurait été percé au cours d'un combat héroïque entre l'ermite Martin et un méchant géant.

Aujourd'hui encore, cette fenêtre dans la roche de 17 mètres sur 19 mètres et les phénomènes solaires qui y sont liés attirent de nombreux visiteurs. Même les astronomes se rendent volontiers à Elm les 13 et 14 mars ainsi que le 30 septembre et le 1er octobre. On peut également voir la lune dans le Martinsloch à certains intervalles.

Se loger à Elm

Sporthotel Sardona, avec piscine, www.sardona.ch, au centre du vieux village, Hôtel Elmer, www.hotelelmer.ch

S'instuire

Le Musée glaronais (l’histoire du canton et celle de son industrie textile) au Palais Freuler, à Näfels. Datant, du XVIIème siècle et lui-même une merveille. A Elm, il est possible, les jours ouvrables, d’assister à la mise en bouteille de l’eau minérale.

Acheter

Le « Schabziger » est le fromage glaronais. Il doit son goût corsé et sa couleur verte au mélange de lait caillé d’u ne poudre de trèfle : la trigonelle des prés. A Glaris, on le râpe sur les cornettes en guise de parmesan ou de gruyère. Cette spécialité locale a une saveur vraiment puissante, à goûter avant d’acheter.

INFOS


www.gl.ch

www.elm.ch

11.11.2011 15:46

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Prix Montagne 2020

Suisse

| Entraide en Suisse

Six entreprises nominées dont deux romandes!

Papiliorama à Kerzers

Suisse

| Bienvenue

Deux bébés ratons crabiers enchantent les visiteurs.

Publicité