Edition HIVER 2025

Mille lumières

Suisse

| Soleure

La ville baroque invite à une promenade de l'Avent


S’il existait un lieu capable de séduire le Père Noël lui-même, ce serait sans doute la ville de Soleure. Avec ses maisonnettes en bois, ses mélodies envoûtantes évoquant le monde des elfes, ses effluves de pain d’épice et ses décorations scintillantes, cette destination enchante petits et grands.

 

La magie des fêtes s’installe à nouveau dans la ville de Soleure. Du 22 novembre au 10 janvier, la cité baroque brillera et scintillera dans une atmosphère festive et enchantera ses visiteurs avec une multitude d'événements.

 

L’émerveillement comme gage de qualité

Le marché de l’Avent au couvent des Capucins ouvrira les festivités, accueillant des exposants régionaux les week-ends du 22 au 24 novembre ainsi que du 29 novembre au 1er décembre. Outre des créations artisanales et des délices culinaires, les visiteurs pourront admirer les personnages de la crèche signés Marco Brand. Le jardin du couvent s’illuminera également grâce au chemin des lanternes de Lucia. Composé de 27 lanternes conçues par des écoles et institutions sociales, ce projet solidaire est organisé au profit de l’association INVA mobil.

Parallèlement, l’exposition de Noël dans la chaleureuse grange du château de Waldegg offrira une ambiance empreinte de sérénité, du 29 novembre au 1er décembre. Au programme : produits faits maison, douceurs régionales et boissons aux arômes envoûtants. Des animations et des démonstrations d’artisanat viendront enrichir cet événement. Les festivités se poursuivront les 4 et 5 décembre avec le Marché du Père Noël qui transformera la plus ancienne place de Soleure en un décor féérique, imprégné des parfums de sapin, de marrons grillés et de vin chaud. Entre ces effluves, un « Ho, ho, ho ! » retentira ici et là, signalant la présence du Père Noël en personne. Enfin, du 18 au 22 décembre, le Marché de Soleure prolongera la féerie. La promenade sud de l’Aar s’animera avec des maisonnettes en bois soigneusement décorées, offrant une multitude de créations artisanales qui sauront émerveiller les visiteurs. Les stands culinaires offriront également des délices gourmands, tels que la saucisse grillée fumante du marché de Noël ou encore les « Apfelberliner » fondants, qui réchaufferont les cœurs.

Des calendriers de l'Avent réinventés

À Soleure, l’Avent prend une dimension unique, bien au-delà des traditionnels calendriers à 24 portes. Ici, ce sont des fenêtres illuminées, des mélodies enchantées et des spectacles captivants qui rythment l’attente des fêtes. A midi, à l’église des Franciscains, la musique remplace les portes : sous la devise « Ton statt Tor » (« Notes au lieu de portes »), musiciens professionnels, associations locales et écoliers enchantent le public avec des concerts. Sur la façade du Musée de l’Ancien Arsenal, un calendrier de l’Avent surdimensionné attire tous les regards. Les fenêtres colorées et illuminées suscitent des « wow » émerveillés. Dans la vitrine de l’office du tourisme, un calendrier de l’avent aux 31 portes réserve chaque jour de nouvelles surprises, prolongeant l’émerveillement. En outre, la crèche des Ambassadeurs de Soleure peut être admirée dans la sacristie de l'église des Jésuites jusqu'à l'Epiphanie.

Lorsque les lumières de Noël s’éteignent et que l’Avent s’efface, restent un soupir nostalgique – et l’impatience de revivre cette féerie l’année suivante.

 

Inspirations de dernière minute

En manque de temps ? Les deux ventes dominicales, des 15 et 22 décembre permettent aux retardataires de dénicher leurs cadeaux de Noël. Mais pour combler ses proches, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en offrant des expériences immatérielles ? Un voyage musical dans la Vienne de la fin du XIXᵉ siècle pourrait apparaître comme une alternative inoubliable. Cette année, le concert du Nouvel An de l'Orchestre symphonique Bienne Soleure TOBS ! est entièrement placé sous le signe du 200e anniversaire du grand roi de la valse et de l'opérette Johann Strauss fils et invite à se perdre dans les mélodies enthousiastes et entraînantes de Strauss & Lehár. Les gourmands, quant à eux, apprécieront des instants culinaires en famille. Soleure regorge d’options savoureuses : la fondue chinoise à volonté, concoctée par le chef Philippe à l’Aarebar, est légendaire. Mais les amateurs de fromage fondu trouveront également leur bonheur au village lapon de Zuchwil, à la caravane à fondue de l’Attisholz-Areal, au chalet à fondue du restaurant « Solheure » ou encore à l’« Enter Technikwelt » à Derendingen.

 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

19.11.2024 15:48

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Une grande diversité

Suisse

| Soleure en mai

Découvrir la région de Soleure en pédalant sur un vélo ou en toute tranquillité lors d'une promenade en bateau, fêter l'anniversaire de l'emblème de la ville ou se laisser bercer par la littérature : la ville ambassadrice propose un riche programme de découvertes en ce mois de mai.

Raclette et Fondue

Suisse

| Swiss Cheese

En plein air dans le canton de Berne? Oui, Yes, Si, Ja, OK...

Publicité