Pendant 120 ans, l'entrée de la grotte n'était pourvue que d'une petite guérite de gardien. Celle-ci est désormais remplacée par un centre d'accueil qui sera officiellement inauguré le 24 novembre. L'Aide suisse à la montagne a soutenu le projet à hauteur de 150‘000 francs.
Le Hölloch a été visité pour la première fois en 1875, par Alois Ulrich du village de Stalden dans le Muotathal. A l'époque, cet agriculteur de montagne n'avait sans doute pas imaginé qu'il pénétrerait dans le plus grand réseau de grottes souterraines d'Europe. Au fil des décennies, le Hölloch a été exploré mètre par mètre. L'installation d'un éclairage électrique l'a rendu accessible au tourisme. Aujourd'hui, près de 210 kilomètres du réseau de grottes sont accessibles et de nouvelles galeries s'y ajoutent chaque année. Le système de grottes est donc très apprécié des visiteurs et des spéléologues. Pourtant, pendant 120 ans, l'entrée de la grotte de Stalden n'était pourvue que d'une petite guérite de gardien. Après plusieurs années de planification et de construction, le nouveau centre d'accueil pour les visiteuses et visiteurs de la grotte a été érigé au même endroit.
Cérémonie d'ouverture officielle le 24 novembre
Avec ses vestiaires spacieux, le nouveau centre des visiteurs offre plus d'espace aux spéléologues. L'histoire et la géologie du Hölloch sont présentées au public à l'aide de technologies multimédia. Le nouveau bâtiment sera officiellement inauguré le 24 novembre lors d'une grande fête : «Le nouveau centre d'accueil ouvre un nouveau chapitre de l'histoire du Hölloch. Cela nous va droit au cœur de pouvoir enfin fêter l'ouverture avec le grand public», déclare Peter Draganits, propriétaire de Trekking Team AG. Depuis les années 1990, Peter Draganits et sa société détiennent les droits d'exploitation touristique de la grotte. Ils proposent des visites guidées et des expéditions dans les galeries pour tous les niveaux d'expérience et toutes les exigences en matière d'aventure.
L'Aide suisse à la montagne a soutenu la nouvelle construction à hauteur de 150‘000 francs
L'Aide suisse à la montagne a soutenu la construction du nouveau centre d'accueil avec un montant de 150'000 francs. Le coût total du projet s'est élevé à environ 2,1 millions de francs. «Le potentiel touristique du Hölloch est extrêmement important», déclare Urs Kubli, expert bénévole de l'Aide suisse à la montagne, et il ajoute : «Grâce au nouveau centre d'accueil, le Hölloch s'enrichit d'une nouvelle attraction qui crée une dynamique importante pour le tourisme régional».
Comm. & Réd. partir-magbazine.com