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Laissons la parole aux protagonistes principaux du projet pour vous en expliquer le contexte:
"Die Blaue Blume s’inscrit dans le pari fou de l’intégrale de l’œuvre de Frank Martin en 3 ans. Pour ce ballet, nous avons demandé à Mourad Merzouki, chorégraphe lyonnais et figure renommée du mouvement hip-hop d’en créer la chorégraphie. Ce choix, moderne, permet de rendre contemporaine une musique composée il y a près d’un siècle, de l’entendre en première mondiale, avec nos oreilles d’aujourd’hui. Elle permet également de mettre en espace les différentes situations de vie décrites dans le scénario du ballet (amour impossible, rixes, etc..), situations en partie décrites musicalement par des scènes pittoresques et plurielles.. Et in fine, elle favorise le mélange des genres, des époques et des publics, un métissage qui m’est cher. Une manière de partager l’enthousiasme que m’inspire Frank Martin et qui m’habite depuis des décennies, et de promouvoir l’exceptionnel parcours de création de ce compositeur extraordinaire!"
Thierry Fischer, chef d’orchestre et initateur du projet L’Odyssée de Frank Martin
"Composée par Frank Martin en 1936 sur un scénario de Pia et Pino Mlakar, la partition du ballet Die Blaue Blume n’a encore jamais été jouée. Dans le cadre de l’Odyssée Frank Martin, la famille du compositeur a confié à Thierry Fischer le privilège et la responsabilité d’en créer la première mondiale à Genève. Thierry Fischer a choisi Nicolas Bolens pour en orchestrer les 30 tableaux, la partition originale n’étant prévue que pour le piano. L’orchestration réalisée retranscrit à merveille la sensualité des danses tziganes, les couleurs évocatrices des mondes féériques, les mouvements dramatiques des réalités urbaines décrites dans le scénario."
Lydie Lane, directrice du projet L’Odyssée de Frank Martin
Comm. & Réd. partir-magazine.com
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