Edition HIVER 2025

Découvertes automnales

Suisse

| Tessin

Au contact de la nature, des animaux et des fêtes locales


Au pied du Monte San Giorgio, au cœur du site classé au Patrimoine mondial de l’humanité, se trouve la ferme Ca.Stella, une entreprise sociale et le lieu idéal pour faire du trekking avec des alpagas, accompagné par des thérapeutes spécialisés en zoothérapie. En plus d’en apprendre davantage sur les alpagas, les visiteurs peuvent se promener avec eux dans les prairies et les forêts adjacentes.
 
La structure, située dans une zone exempte de pollution lumineuse, est parfaite pour l’observation des étoiles. La Fondation Somarelli, à Corzoneso, est également idéale pour apprendre au contact avec les quadrupèdes. Ses randonnées à dos d’âne d’une semaine ou plus s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux groupes, aux entreprises et aux familles.
 
Le rythme effréné de la vie quotidienne laisse la place à une respiration consciente ; la Fondation appelle cette philosophie de vie « Somarelli-Vitalis », une vitalité à partager. Les amoureux de la nature, de la montagne et surtout des chevaux seront conquis par l’offre de la Leventina Western. Située dans le Val Leventina, cette expérience équestre est dirigée par Eva Arnoldi, la fondatrice, qui a eu peur des chevaux jusqu’à l’âge de 13 ans. Son parcours lui a permis de surmonter cette peur et elle souhaite aider les autres à faire de même. Les treks proposés par Eva se caractérisent par leur simplicité et leur immersion dans la nature. En outre, il est possible de passer la nuit dans une yourte, accessible par une randonnée qui mène à l’alpage de Pian Cavallo.
 
 
 
 
 

 

De début avril à fin septembre, le refuge Gioieconigli de Coldrerio offre une expérience unique au contact de différentes espèces de lapins. Les enfants apprendront à s’occuper des animaux, participeront à des travaux manuels et, à la fin de la visite, reprendront des forces lors d’une petite collation.
 
Le refuge est ouvert par beau temps, les samedis, dimanches et jours fériés. La réserve naturelle des Bolle di Magadino représente un véritable trésor naturel pour quiconque s’intéresse à la biodiversité. Située dans les deltas du Tessin et de la Verzasca, qui se rejoignent dans le Lac Majeur, elle offre une extraordinaire variété d’habitats et d’espèces. On y découvre des biotopes, des zones marécageuses, des sentiers didactiques avec des panneaux d’information et de nombreux points d’observation ornithologique. Le musée des fossiles du Monte San Giorgio, rénové et agrandi par l’architecte tessinois Mario Botta, est un autre lieu d’un grand intérêt pédagogique et scientifique. Il présente une vaste collection de fossiles de la flore et de la faune du Monte San Giorgio, site classé au Patrimoine mondial de l’humanité.
 
Le musée est équipé d’animations 3D en réalité augmentée et virtuelle, de maquettes et d’illustrations qui accompagnent les visiteurs dans la découverte de l’histoire du lieu. À proximité, la terrasse panoramique du Val Mara permet d’observer des roches fossilifères, tandis que l’espace pédagogique du Carpanee est une sorte de musée en plein air. Des visites guidées du musée, des excursions avec des guides, des visites éducatives et des ateliers sont proposés, pour une expérience éducative complète et immersive.
 
 
 
Comm. & Réd. partir-magazine.com
 
04.10.2024 09:45

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Les cerfs de Semsales

Suisse

| Le soutien de l'Aide Suisse aux Montagnards

Visite des lieux, dégustation et shopping.

Prix Montagne 2020

Suisse

| Coup de pouce

Les Grisons à l'honneur

Publicité