Conçue par Sophie Lemahieu, historienne de la mode et conservatrice Mode et Textile au musée des Arts décoratifs, cette exposition offrira un voyage fascinant à travers l'évolution des vêtements de sport des années 1800 à nos jours grâce à plus de 250 vêtements et accessoires.
Elle rendra hommage aux créatrices et créateurs de mode de l'entre-deux-guerres et s'intéressera à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. Le public découvrira également les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sports, ainsi que le rôle central que jouent aujourd'hui de nombreux athlètes en tant qu'ambassadrices et ambassadeurs de ces marques prestigieuses.
Imaginée et présentée à l'origine au musée des Arts décoratifs de Paris de septembre 2023 à avril 2024, l'édition de Lausanne, dont l’adaptation est co-organisée par le musées des Arts décoratifs et le Musée Olympique, promet d'être un événement culturel tout aussi important.
« Nous sommes ravis d'accueillir cette exposition novatrice alliant admirablement la mode et le sport. Nous sommes fiers d'amener une exposition d’envergure internationale de Paris à Lausanne et de célèbrer l'esprit des Jeux olympiques ! » confie Angelita Teo, Directrice du Musée Olympique.
Défilé de mode – Musée Olympique X Mode Suisse (4 décembre 2024)
À l'occasion du lancement de « Mode et sport, d’un podium à l’autre », le Musée Olympique s'associera à Mode Suisse pour présenter un défilé de mode exclusif le 4 décembre 2024. Cet événement mettra en avant des créations innovantes en matière de mode et de sport.
Comm. & Réd. partir-magazine.com