Edition ETE 2024

Simenon

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski

Pour fêter en mots, en images, en sons et en frissons les dernières semaines de l’exposition Simenon, nous avons le plaisir de vous proposer un programme de cinq rencontres déployant toute la vitalité de l’œuvre simenonienne.


 

 Georges Simenon, Épalinges, 1964, par Gertrude Fehr | Collection John Simenon © D.R

 

 

Rencontre avec Pierre Assouline

De Georges à Simenon, enquête 
Le continent Simenon est aussi vaste littérairement qu’intrigant biographiquement. Qui est cet écrivain au talent protéiforme et à l’énergie créatrice hors du commun ? Comment lire la monumentale œuvre simenonienne à la lumière du parcours de son auteur, de ses méandres et de ses ambiguïtés ? De sa biographie parue chez Julliard en 1992 à son Autodictionnaire Simenon chez Omnibus en 2009 et au documentaire Le siècle de Simenon en 2014, le journaliste, critique et écrivain Pierre Assouline mène l’enquête.
En savoir plus

© Francesca Mantovani, Gallimard

Pierre Assouline, écrivain et journaliste prolifique, a publié une trentaine de livres – dont dix biographies – et des milliers d’articles, notamment pour la revue L’Histoire et le blog La République des livres. Il produit également des séries pour France Culture, siège à l’Académie Goncourt et enseigne l’écriture à Sciences Po. Le Prix de la langue française lui a été remis en 2007.
 

Entrée 

CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es

 

Modération 

John Simenon 

 

Jeudi 22 août à 19h

Réserver

 
 

Table ronde cinéma avec Pascal Bonitzer et John Simenon

Adapter Simenon. Du roman au film 
Portraits au scalpel et atmosphères immersives font de l’œuvre simenonienne un inépuisable vivier pour le cinéma. En compagnie de John Simenon, le réalisateur Pascal Bonitzer abordera son travail en cours autour du roman Maigret et les vieillards, dans lequel l’acteur Denis Podalydès offrira un nouveau visage au célèbre commissaire. Ensemble, ils s’intéresseront au passage de l’écrit à l’écran, parcourant les multiples questions que le geste d’adaptation soulève.
En savoir plus

Couverture édition originale de Maigret et les vieillards, Presses de la Cité, 1960 © D.R

Pascal Bonitzer est un scénariste, réalisateur et critique de cinéma français renommé. Après une maîtrise de philosophie, la rédaction de critiques pour Les cahiers du cinéma et de fructueuses collaborations avec notamment Jacques Rivette, il remporte le Prix Jean Vigo pour Encore, son premier long-métrage, en 1996. S’ensuivent de nombreux films dont Le grand alibi en 2008, avec Miou-Miou, Lambert Wilson et Pierre Arditi, ou encore Le tableau volé sorti en salle cette année.
John Simenon, diplômé de l’Université de Harvard, a consacré sa vie professionnelle à l’industrie des médias et aux droits d’auteur. En charge du patrimoine littéraire de son père, il a créé les sociétés Georges Simenon Limited et Simenon.tm.
 

Entrée 

CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es

 

Modération

Benoît Denis

 

Mercredi 4 septembre à 19h

Réserver

 
 

Table ronde BD avec Christian Cailleaux, Jean-Luc Fromental et Yslaire

Adapter Simenon. Du roman dur au roman graphique 
Sous l’impulsion de John Simenon est né le projet de transposer huit des cent dix-sept romans durs écrits par Georges Simenon en romans graphiques. La série compte, chez Dargaud, les adaptations du Passager du Polarlys, avec Christian Cailleaux au dessin, et de La neige était sale, orchestrée par Jean-Luc Fromental au scénario et Yslaire à la réalisation graphique. Au cours de cette table ronde, les intervenants se pencheront sur les enjeux du format graphique ainsi que sur la puissance propre de la bande dessinée.
En savoir plus

Planche de La neige était sale © 1948 Georges Simenon Limited, tous droits réservés. Georges Simenon ® Simenon.tm © 2024 Fromental - Yslaire - Dargaud Benelux (Dargaud-Lombard s.a.)

Christian Cailleaux est un auteur et illustrateur de bande dessinée français, dont les traits ont été salués par le Prix Töpffer International en 2011. Il a contribué à l’adaptation graphique de plusieurs romans, tels Frankenstein ou le Prométhée moderne de Marie Shelley (Albin Michel Jeunesse, 2006) et Le passager du Polarlys de Georges Simenon (Dargaud, 2023).
Jean-Luc Fromental, auteur et éditeur français, a conçu les scénarios de diverses séries d’animation et bandes dessinées parmi lesquelles Lucky Luke ou encore 365 Pingouins (Naïve, 2006). Il a également créé L’année de la bande dessinée avec José-Louis Bocquet, lancé Métal Aventure, dirigé Métal hurlant et fondé la collection « Denoël Graphic ».
Yslaire, scénariste et illustrateur de bande dessinée belge, est à l’origine d’une œuvre foisonnante, couronnée de nombreux prix et traduite en plus de dix langues. Il est particulièrement connu pour avoir créé la série à succès Sambre en compagnie de Balac, intégralement publiée aux éditions Glénat.
 

Entrée

CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es

 

Modération

Yves Schlirf
 

Jeudi 19 septembre à 19h

Réserver
 
 

Conférence d’Alexandra Fabbri

Quelle justice chez Simenon ? 
Si « comprendre et ne pas juger » est l’un des motifs constitutifs de l’écriture de Simenon, ses romans ne cessent de questionner la notion de justice, considérant l’ambiguïté des crimes tout comme l’implacabilité du système judiciaire face à la condition tragique des êtres. La philosophe et magistrate Alexandra Fabbri, coautrice de Simenon et la justice (Encrage, 2017), passera au crible la façon dont le romancier compose avec la justice dans ses œuvres.
En savoir plus

© D.R

Alexandra Fabbri, professeure de philosophie devenue magistrate, a mis sa double casquette au service de l’écriture dans l’ouvrage Simenon et la justice, rédigé à quatre mains avec Christian Guéry. Elle est également l’autrice de plusieurs textes parus dans la revue Les cahiers de la justice.
 

Entrée

CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es

 

Vendredi 27 septembre à 19h

Réserver

 
 

Lecture théâtrale avec Louis Balan et Gabrielle Pialoux

Simenon reçoit... 
En clôture d’exposition, cette lecture théâtrale offre de revivre intégralement l’un des fameux entretiens de Simenon, mené en octobre 1970 par l’historien et critique littéraire Henri Guillemin, également auteur iconique et iconoclaste d’émissions de télévision. Rejouée par les comédien·nes de La Manufacture Louis Balan et Gabrielle Pialoux, cette conversation, pleine de verve et d’une érudition passionnée, arpente et creuse les univers de Simenon jusqu’à s’approcher au plus intime de l’homme.
En savoir plus

 
 

Entrée

CHF 20.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es

 

Dimanche 29 septembre à 18h30

Réserver

 
 
09.08.2024 08:09

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Lumière positive

Art de vivre

| Fascination

Les couleurs des bougies agissent au niveau du subconscient. Comment sera illuminé votre sapin de Noël?

Le Goulag, histoire et traces écrites — 3

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski - 25 avril 2024

La littérature du Goulag - Conférence de Luba Jurgenson et Jil Silberstein avec des lectures par les comédiens et comédiennes de La Manufacture.

Publicité