Edition ETE 2024

Salon

France

| Paris

Sculpture d'Alison Saar dans le jardin public des Champs Elysées.


Inauguration 23 juin 2024
 
 
 
À l’occasion de la Journée olympique le 23 juin, Alison Saar, artiste plasticienne de Los Angeles, a dévoilé son oeuvre d’art, Salon (2024), désormais installée de manière permanente dans le jardin public des Champs-Élysées.
 

Alison Saar a été sélectionnée par le CIO et la Ville de Paris pour réaliser la sculpture installée dans la capitale française afin d’honorer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Le nom de la sculpture d’Alison Saar, “Salon”, fait référence au confort d’un salon privé et aux salons de la poète américaine Gertrude Stein à Paris, où artistes, écrivains, intellectuels et musiciens étaient invités à venir partager leurs idées et leur travail.

 

L’œuvre en bronze consiste en une figure plus grande que nature d’une femme assise sur une roche volcanique, tenant des rameaux d’olivier dans une main et une flamme dorée dans l’autre.

 

Si la flamme représente l’inspiration et l’illumination, elle fait également référence à l’utilisation de la flamme aux Jeux Olympiques. Les branches d’olivier illustrent la pratique consistant à utiliser des branchages et des feuilles de laurier pour symboliser la paix lors des cérémonies olympiques.

 

La figure est assise à l’intérieur d’un cercle de six sièges, chacun représentant une région différente du monde et renvoyant à une multitude de techniques, d’utilisations et d’histoires. Les sièges, disposés en cercle autour des anneaux olympiques, comprennent un siège à palabre d’Afrique de l’Ouest, une chaise d’enfant taillée à la main d’Amérique centrale, un tabouret de traite rustique de France, un tabouret tambour en céramique de Chine, une chaise classique Thonet d’Europe et un siège curule symbolisant l’origine des Jeux Olympiques dans la Grèce antique.

 

L’installation invite les visiteurs à s’engager dans l’œuvre, à s’asseoir sur les différents sièges, à réfléchir, à partager, à chanter, à lire, à nouer des amitiés et à collaborer. 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

26.06.2024 07:06

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La ligne Maginot

France

| Mémorial de Verdun

L’expérience combattante est au cœur de la visite de cette nouvelle exposition : « On ne passe pas ! » .

Le Monde de Clovis

France

| Musée d'Archéologie nationale - Saint-Germain-en-Laye

Exposition du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023.

Publicité