Alison Saar a été sélectionnée par le CIO et la Ville de Paris pour réaliser la sculpture installée dans la capitale française afin d’honorer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le nom de la sculpture d’Alison Saar, “Salon”, fait référence au confort d’un salon privé et aux salons de la poète américaine Gertrude Stein à Paris, où artistes, écrivains, intellectuels et musiciens étaient invités à venir partager leurs idées et leur travail.
L’œuvre en bronze consiste en une figure plus grande que nature d’une femme assise sur une roche volcanique, tenant des rameaux d’olivier dans une main et une flamme dorée dans l’autre.
Si la flamme représente l’inspiration et l’illumination, elle fait également référence à l’utilisation de la flamme aux Jeux Olympiques. Les branches d’olivier illustrent la pratique consistant à utiliser des branchages et des feuilles de laurier pour symboliser la paix lors des cérémonies olympiques.
La figure est assise à l’intérieur d’un cercle de six sièges, chacun représentant une région différente du monde et renvoyant à une multitude de techniques, d’utilisations et d’histoires. Les sièges, disposés en cercle autour des anneaux olympiques, comprennent un siège à palabre d’Afrique de l’Ouest, une chaise d’enfant taillée à la main d’Amérique centrale, un tabouret de traite rustique de France, un tabouret tambour en céramique de Chine, une chaise classique Thonet d’Europe et un siège curule symbolisant l’origine des Jeux Olympiques dans la Grèce antique.
L’installation invite les visiteurs à s’engager dans l’œuvre, à s’asseoir sur les différents sièges, à réfléchir, à partager, à chanter, à lire, à nouer des amitiés et à collaborer.
Comm. & Réd. partir-magazine.com