Edition PRINTEMPS 2024

PARTIE DE BATEAU DE GUSTAVE CAILLEBOTTE

France

| Musée d’arts de Nantes

Un trésor national présenté jusqu'au au 23 juin 2024


Chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte (1848-1894) et de l’histoire de l’impressionnisme, Partie de bateau est entré dans les collections nationales, au profit du musée d’Orsay, grâce au mécénat exclusif de LVMH. Dit aussi parfois Canotier au chapeau haut de forme, il s’agit du plus important trésor national acquis par l’État grâce au mécénat depuis la création du dispositif de refus de certificat d’exportation en 1993.

 

Pour célébrer cet enrichissement majeur des collections publiques nationales, à la demande de la ministre de la Culture, ce trésor national est présenté au public lors d’une tournée française, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme. Après le musée des Beaux-Arts de Lyon et celui de Marseille, l’œuvre est présentée au Musée d’arts de Nantes au printemps 2024 dans la salle Plein air, pleine mer, au cœur des collections du 19e siècle dont l’accrochage vient d’être fondamentalement renouvelé.

 

Cette salle propose un accrochage resserré sur la peinture de paysages « aquatiques » autour de l’impressionnisme, d’Eugène Boudin à Paul Signac. Les œuvres présentées dans cet espace mettent en avant la manière dont la lumière se reflète sur l’eau, se diffracte dans l’air ou fait vibrer, l’espace d’un instant, l’écume blanche des vagues de Bretagne, de la côte normande ou de la Méditerranée. Partie de bateau y remplacera temporairement Les Nymphéas à Giverny (1917) de Monet pour s’offrir immédiatement et majestueusement au regard des visiteurs aux côtés de l’autre œuvre de Claude Monet des collections nantaises, Gondoles à Venise, une toile de 1907 offerte au musée par Georges Clemenceau.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

10.05.2024 11:23

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Megève en Haute Savoie

France

Calfeutrée dans une vallée à deux pas du Massif du Mont Blanc, l’une des plus anciennes stations de Haute Savoie cultive à la fois les traditions d’hier et les tendances de demain. Coup d’œil anti-âge pour aujourd’hui.

Le Maître de la gravure

France

| Paris et Chantilly

Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner.

Publicité