Edition PRINTEMPS 2024

Ursula Biemann à Toulouse

Art de vivre

| Artiste visuelle suisse

Exposition AU NOUVEAU PRINTEMPS DU 30 MAI AU 30 JUIN 2024


Deep Weather. Ursula Biemann. 2013.

 

Deep Weather est un film qui aborde la question de la cause et de l’effet du réchauffement climatique anthropique : alors que le système économique des pays du « Nord » à forte intensité énergétique et fondé sur la croissance, exploite les ressources naturelles, ses répercussions négatives, telles que l'augmentation du niveau des mers et les inondations qui s’ensuivent, sont essentiellement reportées sur les pays du « Sud ». Le travail vidéo de Biemann nous fait prendre conscience que la Terre est un système fermé et réactif, tout est interconnecté au sein du « système terre ». Son travail peut également être lu comme un appel à la justice climatique, car il définit le changement climatique non seulement comme un problème environnemental, mais aussi comme une question complexe de justice sociale.

Avec le soutien du centre culturel suisse. On Tour à Toulouse.

Artiste, auteur et vidéaste suisse, Ursula Biemman s'appuie sur une multiplicité de médiums tels que la vidéo expérimentale, l'interview, la performance, la photographie ou la cartographie qui convergent dans des installations spatiales formalisées. Elle approfondit des sujets comme la migration humaine, la mobilité, les frontières ou le statut des genres et l'emprise des technologies. Elle mène ainsi un travail de terrain dans des endroits reculés, du Groenland à l'Amazonie, pour raconter une réalité planétaire changeante.

01.05.2024 07:26

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Quel bonheur!

Art de vivre

| 265e anniversaire de Mozart

Des notes inédites

TOP 20

Art de vivre

| Les villes à visiter

Pour établir ce classement, Euromonitor a comparé 55 indicateurs: la performance économique et commerciale, la performance touristique, l’infrastructure touristique, la politique touristique et l’attractivité, la santé et la sécurité et la durabilité.

Publicité