Edition ETE 2022

Culture et nature dans le Burgenland

Autriche

| Les sommets du bien-être en pays plat

Liszt, Haydn et thermalisme, en avant la musique ! Pour une mélodie du bonheur dans le Burgenland, le côté autrichien dit soleil à l’est de Vienne.


« Born to be a superstar » le 22 octobre 1811 à Raiding, Franz Liszt, enfant prodige, déclenchait l’enthousiasme de la gent féminine très vite en transe  lors de ses tournées européennes. On a dénombré plus de 600 concerts dans 230 villes. La petite histoire ne dit pas s’il jouait du piano debout mais les gazettes « people » de l’époque rapportèrent que ses admiratrices collectionnaient même la cendre de ses cigares.

 

Franz Liszt

 

Avec diverses expositions relatant cette « Lisztomanie » - selon une expression d’Heinrich Heine en 1842 dans un parallèle actuel avec Elvis Presley ou les Beatles - que l’artiste a suscitée tout au long de son existence, Eisenstadt et Raiding ont célébré en 2011 le bicentennaire de la naissance du virtuose.

 

Séduction

Bel homme, Franz eut quelques épouses, plusieurs maîtresses et au moins trois enfants. Il devint abbé franciscain dès 1865 jusqu’à sa mort en 1886.

Vie amoureuse mouvementée aussi pour Joseph Haydn qui entra en 1761 au service des Esterházy, l’une des plus grandes et des plus fortunées famille hongroise de l’époque.

 

Palais Esterhazy

Dans le palais Esterházy à Eisenstadt, la salle Haydn où le musicien dirigeait ses compositions est une pure merveille d’art baroque et d’acoustique. Très agréable aussi est  la balade dans la capitale du Burgenland et pour le repas de midi, installez-vous à la terrasse du restaurant « Henrici » en face du château.

 

Eisenstadt

 

Pigeons-voyageurs

L’état du Burgenland, autrefois hongrois et devenu autrichien en 1921, est le plus désargenté du pays. Il figure même en zone objectif 1 de l’Union européenne. Quelque 280 000 habitants y vivent en pendulant chaque jour vers Vienne ou Graz… alors que la main d’œuvre étrangère bon marché de proximité immédiate  s’acharne dans les vignobles  pour 4 à 5 euros l’heure.

Curieusement toutefois, plus d’un million de visiteurs viennent chaque année dans le Burgenland. Tous attirés par une nature intacte s’étirant dans un horizon sans fin aux 300 jours de soleil sur 365. Sans oublier le lac de Neusiedl,  une étendue d’eau de steppe  bordée de roseaux et surnommée « La mer des Viennois » et le thermalisme. 

 

St. Martins Therme Lodge

L’envol

Financé à hauteur de 83 millions d’euros par l’état du Burgenland pour les trois-quarts et par les communes avoisinantes pour le solde, le St.Martins Therme Lodge  fut inauguré l’an passé à Frauenkirchen. Ce gigantesque complexe thermal dispose de plusieurs bassins extérieurs et intérieurs, d’un centre de soins misant la prévention du « burn out » et d’un hôtel ****.  Cet établissement, sis en  bordure d’un parc national, organise chaque jour des « safaris »  pour observer 330 espèces d’oiseaux appréciant ce lieu privilégié sur les 760 recensées en Europe.

Dans le Burgenland, les cigognes font des petits et même si ce n’est pas la porte d’à côté, de plus en plus de Suisses apprécient l’hospitalité de l’est de l’Autriche.

 

Claude-Yves Reymond - Wellness & Santé magazine automne 2011

 

 

En plein air

Entre l’école, l’auberge et le poste de douane, pour découvrir la vie dans le Burgenland d’autrefois, visitez le Dorfmuseum à Mönchhof ! Josef Haubenwallner, retraité, y a rassemblé d’authentiques maisons et des objets de jadis. www.dorfmuseum.at

 

 

INFOS

Burgenland Tourismus

Johann Permayer Strasse 13

A – 7000 Eisenstadt

www.burgenland.info

info@burgenland.info

 vacances en autriche

Office autrichien du tourisme

Zurlindenstrasse 60

8036 Zurich

Tel.: 00800 400 200 00 de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

www.austriantourism.com/ch

ferien@austria.info

 

 

 

 

28.09.2011 15:41

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Sur les pas de Ludwig

Autriche

| Immortel

Après le 250ème anniversaire de sa naissance célébré en 2020, l'enchantement se poursuit. A jamais.

Vienne: Gustav Klimt

Autriche

| Gros plan

Peintre de génie, Gustav Klimt (1862-1918) aurait fêté son cent cinquantième anniversaire en 2012. Pour commémorer l’événement, le Musée Leopold et l’Albertina consacrent de vastes expositions à cet artiste qui fut aux alentours de 1900 un incontestable précurseur de l’art moderne.

Publicité