Edition PRINTEMPS 2024

Achronie 39

France

| Nantes

Emplacement définitif


Depuis quelques jours, l'œuvre Achronie 39 de Marion Verboom, imaginée pour le Voyage à Nantes 2023, vient de trouver son emplacement définitif dans le Jardin du Passage Sainte-Croix.

 
En réaction à la façade de l’église Sainte-Croix ornée dans le plus pur style classique et surmontée d’un beffroi décoré d’une ronde allégorique d’anges sonnant de la trompette, Marion Verboom érige une sculpture dont les 8 fragments en jesmonite, ciment, bronze et aluminium s’inspirent tour à tour d’un bestiaire, d’un motif aquatique, d’une flûte traversière, d’un personnage carnavalesque de Bruegel, d’un rouage d’horloge, et d’objets gallo-romains issus de fouilles archéologiques nantaises (collections Dobrée). 

 

Telle une archéologue curieuse et décomplexée, Marion Verboom s’inspire de l’architecture, de la géologie et de l’histoire de l’art.

 

Etrange contraste

 

Elle y puise sujets et motifs figuratifs, géométriques et abstraits, qu’elle reproduit, hybride et interprète en sculpture. Elle prélève çà et là un chapiteau mérovingien, un décor aztèque, un personnage grimaçant, une composition végétale, une chevelure, les stries d’un coquillage, les pattes d’un sphinx, ...

 

Cette sculpture est en réaction à la façade de l’église Sainte-Croix ornée dans le plus pur style classique et surmontée d’un beffroi décoré d’une ronde allégorique d’anges sonnant de la trompette,

 

 

 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

21.04.2024 08:24

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Halle Saint Pierre

France

| Paris

Exposition La Fabuloserie

La Route des Dragonnades

France

| Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Balade tonique au coeur d'un site classé Geopark mondial Unesco.

Publicité