Edition PRINTEMPS 2024

Le Goulag, histoire et traces écrites — 3

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski - 25 avril 2024

La littérature du Goulag - Conférence de Luba Jurgenson et Jil Silberstein avec des lectures par les comédiens et comédiennes de La Manufacture.


 

Dans les années 1930, la poétesse Anna Akhmatova est interpellée alors qu’elle fait la queue devant une prison de Leningrad dans l’espoir d’obtenir quelques nouvelles de son fils arrêté.

 

Une femme, qui l’a reconnue, lui demande : « Et ça, vous pouvez le décrire ? ». « Oui, je le peux », répond-elle. L’ombre du Goulag qui a pesé sur la vie de l’ensemble des Soviétiques, la réalité des camps de concentration qu’ont connue des millions d’entre eux, ont produit, comme souvent les grands malheurs, une littérature inoubliable.


Décrire l’indicible est la mission dont se sont saisi nombre d’écrivains et d’écrivaines russes de cette époque de terreur, des témoignages d’autant plus poignants que beaucoup ont eux-mêmes connu l’internement, se chargeant de témoigner sur leur vécu, de parler au nom de celles et ceux dans l’incapacité de le faire, et d’honorer la mémoire de leurs compagnons d’infortune ensevelis sous les glaces sibériennes.

Durée

2 heures avec une pause-restauration de 30 minutes : un repas soupe, pain et fromage est inclus dans l’entrée à l’événement.

 

Entrée

CHF 20.- (plein tarif repas inclus), CHF 10.- (moins de 25 ans repas inclus), sur réservation en ligne

 

Jeudi 25 avril à 19h

Réserver

15.04.2024 08:07

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Je m'appelle...

Art de vivre

| Une provenance du monde entier

Noms et prénoms en Suisse et prénoms des nouveau-nés en 2021

A Karina Sainz Borgo

Art de vivre

| Prix Jan Michalski de littérature 2023

Pour son ouvrage El Tercer País (Lumen, 2021), traduit de l’espagnol (Venezuela) en français par Stéphanie Decante, sous le titre Le Tiers Pays (Gallimard, 2023).

Publicité