Edition PRINTEMPS 2024

Festival interceltique

France

| Lorient

Programme du 12 au 18 août 2024


En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le FIL se déroulera exceptionnellement du 12 au 18 août 2024 et proposera une programmation adaptée.

 

Le FIL proposera dès le samedi 10 août et le dimanche 11 août une préprogrammation très diversifiées : masterclasses, concerts et animations sont attendus ! Précieux sésame pour profiter pleinenement du festival, le badge de soutien fera également son retour et permettra d'accéder pendant 7 jours au Kleub, à La Place des Pays Celtes et au Quai de la Bretagne à partir de 14h et au Palais des Congrès pour les masterclasses et le Trophée FIL des jeunes sonneurs (lundi 12 août, 10h) et à l'auditorium du Cercle Saint-Louis (CinéFIL). 

 

La Place des Pays Celtes, nouveauté de 2023, sera de nouveau présente, et sera améliorée cette année avec le grand retour des spécialités culinaires des nations (Cornish pasties, Irish Stewn Haggis...) !

 

Quelques noms programmés

 

 

JULIE FOWLIS (ÉCOSSE)

« Si la neige pouvait chanter, elle chanterait commeJulie Fowlis... ».

C’est ainsi que la pure voix nordique deJulie Fowlisa été décritepar le célèbre écrivain naturaliste Robert Macfarlane. Originaire des Hébrides et aujourd’hui installée dans les Highlands, cette artiste de renom, peut-être plus connue pour son travail sur le filmd’animation Barve de Disney Pixar, est largement saluée pour sa défense du gaëlique traditionnel.

Sa musique est profondément influencée par les îles Hébrides où elle a grandi et par les paysagesdes Highlands où elle réside aujourd’hui

LE 14 AOÛT À 21H–« CELTIC ODYSSÉE #3 »-LE THÉÂTRELE 15 AOÛT À 21H30–LE PALAIS

 

CÉCILE CORBEL (BRETAGNE) Graal

La harpiste, chanteuse et compositrice explore l'univers duroi Arthur et de ses héros mythiques pour créer de nouvelles chansons.  Ce spectacle présente Arthur, Lancelot, Merlin,et Blanchefleur, la quête du Graal et Avalon, caractérise cespectacle celtique.

Cécile Corbel en quintet, avec des chansons entrelacées de récits, vous transporte au cœur de la légende. Lesmusiciens :Cécile Corbel (harpe et voix), Simon Caby (clavier et choeurs),Gaëdic Chambrier (guitares et choeurs), Benoît Volant (violon) etChristophe Piot (percussions).

LE 10 AOÛT À 21H30–LE PALAIS

 

RODRIGO CUEVAS(ASTURIES)

« La Romería »Prix Arcoiris 2022 du Ministère d’égalité, Prix Ojo Crítico de Radio Nationale Espagne 2021 aux Musiques modernes, Prix MIN2020 à l’ « Artiste Révélation » et au « Meilleur Album de Fusion et Musiques du monde », Rodrigo Cuevasest un artiste total en processus continu de croissance durable.

Depuis 2019 et jusqu’au moment présent, l’asturien a mûri de façon très significative en tant qu’artiste et en tant que personne. Avec une tournée comme celle de Trópico de Covadonga qui lui a permis de parcourir une infinité de villes d’Europe, presque20 spectacles en France et aussi de visiter l’Amérique et l eMoyen-Orient.

LE 11 AOÛT À 21H–LE THÉÂTRE

 

SOLDAT LOUIS (BRETAGNE)

Plus de 30 années de carrière sans jamais quitter la scène, Soldat Louis est un de ces groupes sur lesquels l’oxydation n’a pas de prise, tombé dans le minimum tout petit sans doute.Son public toujours aussi fidèle n’a jamais raté un rendez-vous, d’autant plus nombreux aujourd’hui, troisième génération oblige.

LE 16 AOÛT À 20H30-ESPACE JEAN-PIERRE PICHARD

 

MATMATAH (BRETAGNE)

Une année exceptionnelle pourMatmatah qui s’est montré incontournable dans le paysage musical français depuis la sortie de son sixième album en février dernier.« Miscellanées Bissextiles », double album artistiquement pointu, a tout de suite reçu un accueil élogieux du public.

Un succès commercial qui s’est aussi fait ressentir auprès des radios, qui ont répandu sur les ondes le doux crachin de « Brest-même ». Une tournée de printemps « sold out » plus tard, on a retrouvé le groupe sur les routes pour une tournée estivale colossale de pas moins de trente festivals. Cet automne promet d’être tout aussi fou enchaînant les SMAC déjà à guichets fermés prolongées s’une série de Zéniths et Arénas qui s’an-noncent déjà bouillants...De l’aventure en voilà !

LE 17 AOÛT À 20H30–ESPACE JEAN-PIERRE PICHARD

 

CHERISH THE LADIES (IRLANDE-USA)

“Soirées légendes celtiques” avec Matt Molloy (Irlande). Depuis 38 ans, Cherish the Ladies, un ensemble de musique irlandaise renommé, a charmé le public avec son mélangeunique de musique traditionnelle, de voix envoûtantes et de danse irlandaise.

Ce groupe irlando-américain a donné plus de 3000 concerts dans le monde entier, incluant des lieux prestigieux comme la Maison Blanche et les Jeux Olympiques. Avec 18 albums acclamés et une émission télévisée primée, "An Irish Homecoming", dirigé par Joanie Madden, ces talentueuses femmes offrent une expérience musicale exceptionnelle.

 

LE 17 AOÛT À 21H–« SOIRÉES LÉGENDES CELTIQUES »LE THÉÂTRE

 

Retrouvez toute la programmation du FIL sur : 

www.festival-interceltique.bzh

 

 

09.04.2024 08:14

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Daniel Buren

France

| Dijon

Nouvelle oeuvre.

La Nuée de Papillons

France

| Nantes

Les Machines de l'île ont rouvert et la nouveauté 2022, La Nuée de papillons, vient rejoindre le bestiaire des machines destiné à peupler le futur Arbre aux Hérons.

Publicité