Edition PRINTEMPS 2024

Pépites en Toscane

Italie

| D'une découverte à l'autre

De la nécropole étrusque de Vetulonia à la ville de Massa Marittima coquine autrefois en passant par Pitigliano dite « La petite Jérusalem », la Maremme, région discrète de la Toscane, vous surprendra. Andiamo !


Faut-il renoncer à visiter Florence, victime de sur-tourisme ? Absolument pas. Mais simplement profiter de ce séjour pour, ensuite, découvrir la région en filant en direction de Rome.

L'Office du tourisme www.visittuscany.com met désormais en avant la découverte de sites encore confidentiels afin de favoriser la diffusion des flux de visiteurs sur l'ensemble du territoire pour un positionnement durable de la destination. L'agrotourisme est privilégié.

 Il y a fort longtemps

 Aujourd'hui encore, la civilisation étrusque demeure mystérieuse. Les historiens peinent à se mettre d'accord. Ces gens sont-ils venus du Nord ou de l'Orient ou encore issus d'un développement autochtone ? Une chose est cependant certaine, la langue que les Étrusques parlaient n'était pas d'origine indo européenne.

 

 

 

 

Ce peuple régna pendant neuf siècles en Italie du centre antique avant les Romains. Peu de vestiges de cette civilisation demeurent: des allées bordées de pierres principalement et quelques grottes servant au repos éternel. Pourtant à Vetulonia, la tombe Pietrera est le plus grand monument funéraire mis à jour dans cette région.

Il s'agit d'un cas anormal de deux tombes superposées : la première construction, la plus basse avec une chambre funéraire circulaire, construite à la fin du VIIème siècle avant J.-C., s'est effondrée peu après la construction en raison de l'utilisation de matériaux inadaptés. Celle-ci une fois comblée, une seconde tombe fut érigée au-dessus de la première avec une chambre quadrangulaire et un dromos d'accès aux parois d'accès s'ouvraient deux petits cercueils opposés. La structure était couverte d'une coupole soutenue par un pilier central encore conservé. Cet ensemble est unique au monde.

 

Libertinage

 

 

Mis à l'écart

 

En vous baladant dans les ruelles de Pitigliano, une boutique propose une pâtisserie,  le « sfratto », dont la forme évoque un sexe masculin selon les uns ou un bâton selon les autres. Cette douceur fourrée de noix et de miel fait référence à la communauté juive fort nombreuse attestée depuis le XVème siècle en ces lieux qui furent ainsi surnommés « La petite Jérusalem ».

 

Selon un édit publié par le grand duc de Toscane Cosme II de Médicis, on frappait à la porte des Juifs avec un gourdin pour les prier de s'installer dans un quartier imposé. Plusieurs lieux se visitent dont l'ancien ghetto de Pitigliano avec le bain rituel, la cave casher, l'abattoir, le four à pain azyme et la teinturerie.

 

Toujours à Pitigliano, le palais-forteresse Orsini est à visiter. Il abrite 21 salles décorées de fresques. Le maître de céans s'était réservé une petite chambre à part pour ses frasques. La statue d'un ours, emblème héraldique des Orsini sur la Piazza S. Gregorio à proximité, témoigne de sa vigueur. 

 VIDEO

  

A Massa Marittima, les Fontaines de l'Abondance, attirent les touristes.

 

Autrefois, elles étaient les seules sources d'approvisionnement en eau à l'intérieur de la ville. Elles servaient également d'entrepôts pour les céréales. La structure est certes impressionnante mais tous les regards se tournent vers une fresque originale datant de 1265. Après les épidémies de peste, il s'agissait de repeupler les lieux. Cet hymne propitiatoire peint représente un arbre d'où pendent, comme des fruits, des dizaines de phallus convoités par des femmes avides au pied de l'arbre.

 

La cathédrale di San Cerbone s'élève au sommet d'un escalier qui se trouve transversalement en face de la place principale de la villeUn curiosité urbanistique à ne pas manquer. A l'intérieur , admirez les fonts baptismaux monumentaux composés de deux parties : la cuve quadrangulaire avec la Déisis (Christ adoré par la Vierge et Saint Jean Baptiste) et les Histoires de Saint Cerbone et Saint Regulus.

 

 

 

Relax

 

Un rien fatigué(e) par toutes ces balades aux riches découvertes ? Rejoignez Saturnia à une petite quarantaine de kilomètres.

 

 

Les Cascades du Moulin (Cascate del Mulino) sont des thermes gratuits. Les eaux thermales sulfureuses ont creusé de petits bassins dans la roche de travertin. L’eau thermale coule à une température agréable de 37°C et offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour les systèmes respiratoire, articulaire et circulatoire. Selon la mythologie, cette source thermale est née d’un coup de foudre lancé par Jupiter envers son père Saturne.

 

 

 

Claude-Yves Reymond

INFOS

www.visittuscany.com/

www.smarket.ch

 

A lire aussi

La Toscane en vélo

Tour de France 2024 au départ de Florence

 

30.03.2024 17:40

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Plaisance et ses environs

Italie

| En Emilie-Romagne (I)

La nature au cœur de l’histoire

Ferveur à Padoue

Italie

| Vénétie

Avec l'adorable Saint-Antoine vénéré, la saga du salut de l'humanité signée Giotto et le souvenir des émeutes estudiantines, en 1848, au café Pedrocchi, la ville de Padoue pétille de curiosités.

Publicité