Edition PRINTEMPS 2024

Course urbaine Brigue-Glis

Suisse

| Jubilé d’une course populaire

Rendez-vous le 27 avril 2024.


Le 27 avril 2024, la course à pied urbaine de Brigue-Glis fêtera son 40e anniversaire. Cette année encore, des participants de renom venus de Suisse et de l'étranger ainsi que des coureurs populaires de tout le pays se mesureront sur le parcours de 10 kilomètres. Ils effectueront deux tours, passeront aux abords de nombreuses attractions et seront encouragés vivement par des spectateurs venus en nombre. Ce ne sont pas uniquement les différentes courses qui attirent à chaque fois un vaste public, mais également le programme-cadre diversifié qui y est proposé.

 

 

Un peu d’histoire: la tradition de la course à Glis

Glis possède une longue et remarquable tradition de course à pied. La première course de Glishorn a été organisée en 1934. à l'époque, il s'agissait d'une course de relais et les équipes participantes partaient de la place du village de Glis pour rejoindre le Glishorn via Mattenstafel. De là, le parcours passait par le Nesseltal avant de revenir sur la place du village via Gamsen. Malheureusement, cette course n'a été organisée que trois fois. Vingt ans plus tard, le club de gymnastique de Glis-Gamsen a mis sur pied le cross de Glis, auquel ont participé environ 50 concurrents. Cette course était également une compétition par équipe. En 1969, cette épreuve a été remplacée par une course d'orientation. Dix ans plus tard, le 23 avril 1983, le coup d'envoi de la première course urbaine de Brigue-Glis a été donné, organisée à nouveau par le club de gymnastique de Glis-Gamsen.

 

 

 

Le parcours

Avec ses montées et sa distance de 10 kilomètres, le parcours assure une grande diversité et récompense les coureurs par des curiosités touristiques. Ainsi, la course passe entre autres par la vieille ville de Brigue, par la place de la ville et la place Saint-Sébastien, devant le monument de Geo Chavez, qui fut le premier à survoler les Alpes en avion, ou encore par le jardin et la cour du château Stockalper. Le départ et l'arrivée se font sur la place du village nouvellement aménagée dans le lieu de pèlerinage de Glis avec sa célèbre église de la Mère de Dieu.

 

 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

10.03.2024 08:11

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Sur la piste des châtaignes 

Suisse

| Malcantone

Une magnifique randonnée d’automne au Tessin (Suisse).

Des couleurs pleins les yeux

Suisse

| Vitro musée à Romont (CH)

Portrait de la nouvelle directrice.

Publicité