Edition PRINTEMPS 2024

BESTIAIRE MÉDIÉVAL

France

| Musée Condé au château de Chantilly

TRÉSORS DU CABINET DES LIVRES du 21 février au 27 mai 2024


Dans le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry, les animaux sont présents sur toutes les pages. A fortiori, les riches collections médiévales de Chantilly offrent-elles un répertoire riche et varié de thèmes animaliers.

 

Compagnon de l’homme depuis la Création, miroir des travers humains dans les fables ou les marges enluminées, sujet de crainte, d’émerveillement ou de connaissance, l’animal des livres médiévaux offre un bestiaire plein d’humanité et de poésie.

 

Une trentaine de manuscrits et incunables cantiliens sont offerts à l’admiration. Le Cabinet des livres est par ailleurs partie prenante du projet Sublimes animaux, première exposition virtuelle collaborative orchestrée par l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France.

 

Cette exposition virtuelle qui met à l’honneur le bestiaire médiéval, est accessible à tous avec des parties ludiques pour les enfants.

 

Durant les premiers mois de l’année 2024, les trésors de Chantilly présentés en ligne s’exposent aussi à la vue, dans le cadre somptueux du Cabinet des livres.

 

Commissariat : Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, Chargée des bibliothèques et archives du musée Condé.

 

Le musée Condé est un musée français localisé dans le château de Chantilly, situé à Chantilly, dans la région des Hauts-de-France, à 40 km au nord de Paris. Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe Iᵉʳ, lègue en 1897 le château, avec l'ensemble de ses collections, à l'Institut de France.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

04.01.2024 10:39

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Cité du Vin

France

| Bordeaux

The Cité du Vin is reopening its doors to visitors on 4 February. The new immersive tasting tour, Via Sensoria, will open on 8 April 2023..

Tradition médicale dans l’Hérault

France

| Escapade de qualité

Avec la plus ancienne école de médecine du monde en fonction à Montpellier et les vertus de l’eau thermale d’Avène.

Publicité