Edition PRINTEMPS 2024

Spo/art

France

| L’art au cœur du sport

14 expositions dans les 14 régions de France


Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste. Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont marqués par une même diversité de pratiques et offrent de multiples formes d’expression.

 

Par conséquent, Spo/art. L’art au cœur du sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art.

 

En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France - qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Spo/art. L’art au cœur du sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel.

 

Stade de football, piscine, boulodrome, skate-park, etc. sont autant de lieux qui deviendront, le temps d’une exposition, un nouveau terrain de jeu. Certains espaces accueilleront une seule œuvre - les œuvres présentées ne sont pas des œuvres en lien avec le sport - qui sera l’occasion de souligner le soutien des FRAC à la création émergente, en mettant l’accent notamment sur la jeune scène dans le champ de la vidéo : ce médium témoigne d’une grande richesse de vocabulaires qui peut parler au plus grand nombre tant la familiarité avec les images en mouvement est commune à chacun.

 

De mai à novembre 2024: 14 expositions dans les 14 régions de France. Expositions produites par la Réunion des musées nationaux.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

16.12.2023 11:31

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

En quête de…

France

| Au Pays de Montbéliard

Comme Daniel Morales, à tombeau ouvert, au volant de son « TAXI » 406 ou l’inspecteur Peter Columbo, placide, à bord de son cabriolet 403, menez l’enquête et découvrez les pépites de Montbéliard et des environs.

« Prédictions, les artistes face à l’avenir »

France

| Monastère de Brou

Du samedi 30 mars au dimanche 23 juin 2024.

Publicité