Edition HIVER 2023-4

Les fêtes de fin d’année dans la joie

Suisse

| Soleure

Demandez le programme!


Effectuer ses achats à Soleure pendant la période de Noël signifie bien plus que du simple shopping. Les ruelles magiquement illuminées et les vitrines harmonieusement décorées dans la plus belle ville baroque de Suisse font rêver les visiteurs. Que ce soit dans une entreprise familiale riche en histoire, dans une boutique pour enfants ou une bijouterie, dans la maison qui a vu naître le fameux gâteau de Soleure ou dans de nombreuses autres échoppes de la ville, chacun trouvera le cadeau de Noël qui lui convient. Les magasins seront également ouverts le deuxième et troisième dimanche de l'Avent.

 

Un cadeau culturel

Les cadeaux de Noël ne doivent pas nécessairement toujours être matériels. Pourquoi ne pas offrir des instants musicaux ? Les billets pour l'édition anniversaire du festival de musique Classionata, qui se déroulera du 22 mars au 24 mars 2024 dans la salle de concert de Soleure, en sont l'occasion parfaite. Les festivités de ce 25e anniversaire débuteront par un concert symphonique dirigé par le chef d'orchestre et intendant de renommée internationale, Andreas Spörri, en compagnie de son invitée spéciale, la violoniste vedette Bettina Sartorius. L'abonnement de Noël de l'Orchestre du Théâtre Bienne Soleure d'une valeur de 150 CHF représente, lui aussi, un autre cadeau culturel de choix. Ce dernier est valable pour trois représentations ou concerts au choix à Bienne et à Soleure. Il est encore disponible jusqu'au 31 décembre 2023 aux caisses des théâtres de Bienne et de Soleure. Une autre idée de cadeau culturel et divertissant pourrait être un bon-cadeau valable dans les cinémas de Soleure ou encore pour de passionnantes visites guidées de la ville. En outre, le package Journées cinématographiques de Soleure représente assurément une idée de cadeau culturel attrayante et pour le moins originale. Ce package permet d’assister aux Journées cinématographiques de Soleure du 21 au 24 janvier 2024, et comprend une nuitée dans le prestigieux Boutique Hôtel & Restaurant 4 étoiles La Couronne. Enfin, pour compléter de la meilleure des façons une venue aux Journées de Soleure, les curieux apprécieront la visite guidée thématique Spécial Journées de Soleure. Le dimanche 21 janvier 2024, cette visite emmènera les visiteurs dans les coulisses de ce fameux festival. A noter que les places sont limitées, et qu’uniquement une vingtaine de chanceux auront le privilège de s’immerger dans les backstages de cet événement cinématographique.

 

Culture et originalité

Pour des aperçus surprenants et originaux pendant la période de l'Avent, une visite de l'exposition spéciale « Tiere im Krieg » (Les animaux à la guerre) au musée de l'Altes Zeughaus est vivement recommandée. L'exposition montre le lien particulier entre l'animal et l’Homme dans un contexte militaire, d’hier à aujourd’hui.

Nouvel an dans la ville baroque

Pour entamer l’année 2024 de la meilleure des manières, le Salzhaus de Soleure a concocté un menu à sept plats. Christian Härtge et son équipe se réjouissent de trinquer ensemble avec un verre de Cava en bouteille Magnum. Les amateurs de danse qui souhaitent ensuite se déhancher trouveront leur bonheur à la SOL-VESTER PARTY au Solheure & Hidden. Quant aux visiteurs qui désirent passer le cap de la nouvelle année de manière plus calme, le concert d'orgue dans la cathédrale Saint-Ours à partir de 22h30 promet lui aussi de marquer le coup d’une manière remarquable.

 

Dernières places

Avis aux amateurs de fromage ! Le vendredi 8 décembre, la Société de navigation du Lac de Bienne lance son bateau à raclette. Le prix de CHF 68.00 comprend le trajet, la raclette accompagnée de délicieuses garnitures ainsi qu'1dl de vin et un café. Il reste encore des places.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

 

À propos de Soleure : Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse. Une situation idyllique sur l'Aar, une vieille ville sans circulation avec des attractions touristiques à quelques pas, de la gastronomie variée, de petites boutiques ainsi que des musées passionnants, des manifestations culturelles et la populaire Riviera de l'Aar font de Soleure une destination charmante. La région se caractérise par la trinité de la ville, du fleuve et du Jura avec le Weissenstein. Les édifices remarquables de Soleure datent de différentes époques, de la Tour de l'Horloge du XIIe siècle à la cathédrale baroque de Saint-Ours. Depuis le Moyen-Âge, le chiffre sacré 11 est célébré ; Soleure a été le onzième canton à avoir rejoint la Confédération, la ville compte onze églises, la cathédrale onze autels et onze cloches et l'escalier principal fait trois fois onze marches. De 1530 à 1792, les ambassadeurs de la cour de France résidèrent à Soleure, ce qui influença fortement l'architecture de la ville. De magnifiques bâtiments baroques tels que le Palais Besenval, le château de Waldegg et de nobles maisons patriciennes furent construites pendant cette période. Certains vestiges des fortifications de la vieille ville remontent à l'époque romaine. Sur le chemin d'Aventicum à Vindonissa et Augusta Raurica, les Romains construisirent un pont sur l'Aar et fondèrent le village de Salodurum, qui est aujourd'hui Soleure. Vielle de 2000 ans, Soleure est la deuxième plus ancienne ville de Suisse.

 

 

07.12.2023 10:08

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Vive la luge!

Suisse

| Tessin (CH)

Fun et émotions sur la piste

Formation continue en numérisation

Suisse

| Coup de pouce financier

Davantage de formation dans le domaine de la numérisation pour les collaborateurs des régions de montagne

Publicité