Edition PRINTEMPS 2024

Le Nouveau Printemps

France

| Toulouse

PROCHAINE ÉDITION IMAGINÉE PAR LE CINÉASTE ET AUTEUR ALAIN GUIRAUDIE DU 30 MAI AU 30 JUIN 2024 QUARTIER DES CARMES - SAINT-ETIENNE - TOULOUSE


Invitant chaque année un·e artiste à poser un regard sur un quartier de la ville de Toulouse, à s’intéresser à ses espaces et à ses habitant·e·s et à s’infiltrer dans ses interstices, Le Nouveau Printemps revient en juin 2024 dans le quartier des Carmes - SaintEtienne, l’un des plus anciens quartiers de Toulouse, dans ses musées et sur ses places publiques, dans ses boutiques et ses jardins. 

 

Conteur hors-norme, Alain Guiraudie a le secret des télescopages improbables, le goût des pas de côté et un sens aigu des liens aux territoires.

 

Il réunit une vingtaine d’artistes contemporains qui nous plongent, entre légèreté et inquiétude, dans les incertitudes d’un futur fantasmé.

 

Expositions, projets participatifs, installations dans l’espace public, performances… à l’image de ses films, il s’agit de trouver beauté et poésie là où on ne s’y attend pas.

 

Quelques mots d' Alain Guiraudie

 

"Né en 1964, j’ai grandi à Bournazel, un village de l’Aveyron où mes parents étaient agriculteurs.

Après le lycée, j’ai fait de rapides études d’Histoire à Montpellier que j’ai arrêtées pour travailler et écrire des romans qui ne seront pas publiés.

Mais comme j’avais surtout envie de faire des films, j’ai réalisé un premier court métrage, Les héros sont immortels, en 1990 puis un second puis un troisième. Ce qui m’a conduit à réaliser les films plus longs qu’on désigne par le terme de «moyens-métrages»: Du soleil pour les gueux en 2000 et Ce vieux rêve qui bouge en 2001.

J’ai depuis réalisé 6 longsmétrages, parmi lesquels L’Inconnu du lac et Rester vertical, le dernier en date Viens je t’emmène, est sorti sur les écrans en mars 2022. J’ai enfin publié deux romans aux éditions P.O.L: Ici commence la nuit en 2014 et Rabalaïre en 2021.

En 2019, à la faveur d’un séjour au Fresnoy comme artiste invité, je me suis remis à la photo, j’ai exposé pour la première fois de ma vie dans le cadre de Panorama 2019. En 2023, j’ai exposé à la galerie Crèvecoeur, à Paris, chez Buchholz, à Berlin et au Consortium à Dijon dans le cadre de l’Almanach. Je ne suis toujours pas marié, je n’ai pas d’enfant et je n’habite plus dans l’Aveyron."

 

 

 

Comm. & Réd K. Arbane partir-magazine.com

30.11.2023 10:11

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Cité du Vin

France

| Bordeaux

Février: une programmation gourmande, autant pour vos papilles que pour votre matière grise !

La Grotte Chauvet 2

France

| Plongeon dans le passé

Un émerveillement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Publicité