En plus de vingt ans d’histoire, Swiss a ainsi enregistré son plus fort résultat d’exploitation sur neuf mois. Sur la même période, les produits d’exploitation ont augmenté de 26,4% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 4,0 milliards (3,2 milliards de francs en 2022).
Au troisième trimestre, traditionnellement le plus dynamique de l’année en termes de voyages, la tendance positive du premier semestre s’est encore intensifiée. De juillet à septembre, Swiss a augmenté son bénéfice d’exploitation d’un quart par rapport à l’année précédente pour atteindre près de CHF 277,6 millions (CHF 220,5 millions en 2022), réalisant ainsi le plus fort résultat trimestriel de son histoire. Les produits d’exploitation ont augmenté d’environ 10,6% pour atteindre CHF 1,5 milliard de francs (CHF 1,3 milliard en 2022).
Forte croissance du nombre de passagers
De janvier à septembre, Swiss a transporté près de 12,4 millions de passagers, soit environ un tiers de plus qu’au cours de la même période de 2022. Pendant cette période, ses avions ont effectué plus de 97’000 vols, soit un quart de plus que l’année précédente.
Sur l’ensemble de son réseau, les capacités (exprimées en sièges-kilomètres offerts – SKO) ont progressé de 33% au cours des neuf premiers mois de 2023. Cet indicateur représente l’unité de performance du transport aérien. Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés – PKT) a simultanément augmenté de 42%. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé en moyenne à 85,1%, soit 5,4 points de pourcentage de plus que l’année précédente.
Lufthansa Group
Les recettes totales de Lufthansa Group ont augmenté de 8 % par rapport au niveau de l’année précédente, pour atteindre 10,3 milliards d’euros (année précédente: 9,5 milliards d’euros). Le troisième trimestre a donc été le plus fort de l’histoire du groupe en termes de chiffre d’affaires.
Lufthansa Group a généré un résultat d’exploitation (EBIT ajusté) de 1,5 milliard d’euros au troisième trimestre, le deuxième meilleur résultat trimestriel de son histoire et une amélioration de 31% par rapport aux 1,1 milliard d’euros de l’année précédente. La marge d’EBIT ajusté pour le troisième trimestre s’élève à 14,3% (année précédente: 11,8%). Le revenu net pour la période a augmenté de manière substantielle pour atteindre 1,2 milliard d’euros.
Comm. & réd. partir-magazine.com