Salzburg doit sa notoriété internationale à Mozart et son opulence au sel dit l’ « or blanc ».
A Hallein, à une quinzaine de kilomètres, la mine n’est plus exploitée mais, depuis 2020, elle se présente comme un témoignage historique à visiter.
Revêtus du costume blanc des mineurs, sous la direction d’un guide, vous voilà assis à califourchon sur un wagon, à pied le long d’une galerie, à bord d’un radeau naviguant sur un lac de saumure puis sur deux toboggans qui vous précipiteront, à grande vitesse, dans les entrailles de la montagne dont la température constante est de 10 degrés. Souriez ! Vous serez photographiés à l’arrivée. Ce plongeon dans le passé, 600 ans av J.-C., à la rencontre des Celtes est le récit de l’extraction du sel de jadis à aujourd’hui. Il révèle combien le chlorure de sodium est essentiel à la vie. Une momie parfaitement conservée vous surprendra. |
Coup de foudre
Si le sel est aussi présent à Bad Ischl, la ville est plus volontiers connue pour une rencontre majeure qui eut lieu le 18 août 1853. Il devait épouser l’aînée mais tomba éperdument amoureux de la cadette. Trois jours plus tard, François-Joseph demandait la main de Sissi.
La « Kaiservilla », résidence estivale du couple, dont l’architecture en forme de E rend hommage à Elisabeth est le lieu le plus visité de cette station thermale déjà très en vogue à l’époque. Sur la table de travail de l’empereur repose la célèbre déclaration « A mes peuples » expliquant le déclenchement de la guerre de 1914.
François-Joseph aimait à la folie sa femme spontanée, piquante et qui n’en faisait qu’à sa tête. Bref, elle ne manquait pas de sel. Il appréciait également la présence de l’actrice Katharina Schratt en villégiature estivale à Bad Ischl. Sissi n’avait pas mis le holà à cette liaison.
Bad Ischl Trinkhalle
UNESCO
Faut-il parler encore de Hallenstatt dont la mine de sel est la plus ancienne du monde ? Ce village de quelque 750 habitants est-il victime de son succès ? Cristiana Campanile, Austria Guide, s’interroge. « Qui en porte la responsabilité ? Est-ce la réplique de la Marktplatz réalisée en Chine ? La faute aux studios Disney qui s’en inspirèrent pour la « Reine des Neiges ? Une campagne promotionnelle en Asie réussie ? Ou l’appartenance au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 ? »
Personne ne sait. Quoi qu’il en soit, entre 12 000 et 15 000 visiteurs défilent, chaque jour en été, dans les ruelles bordées de maisons alpines du XVI ème siècle. On parle d’installer des slots de visite.
A découvrir donc d’urgence et en toutes saisons.
Texte et photos Claude-Yves Reymond
En pratique
Aller
Plusieurs fois par jour, les CFF et les Chemins de Fer Autrichiens, proposent des trains au départ de la Suisse à destination de Salzburg, via Zurich.
Vive le slow tourism ! C’est l’occasion de zigzaguer dans le Salzerburgerland et le Salzkammergut. Réductions pour les porteurs de l’AG et du demi-tarif.
Se loger
De nombreux hôtels disposent d’un spa. Au dire des spécialistes, les buffets du petit-déjeuner en Autriche sont parmi les plus riches, en choix et qualité.
Manger
Attention à la viande du fameux « Wienerschnitzel » accompagnée de pommes vapeur persillées. ! Porc, volaille ou veau, le prix diffère. Avec des frites, c’est une hérésie. Craquez pour quelques friandises au Café Braun (Unterer Markt 8) dans la vieille ville de Hallein. |
Visiter
Hallein : le petit musée dédié à Franz Xaver Gruber. En 1818, il composa la mélodie de « Voici Noël ! O douce nuit », l’air le plus chanté au monde en plus de 300 langues et dialectes.
Bad Ischl : les amateurs d’opérettes agendent le festival Franz Lehar en juillet et août.
Hallstatt : prendre le téléphérique pour rejoindre le sommet du Krippenstein et admirer à 2108 m d’altitude les sommets du Dachstein déclaré « Vue de patrimoine mondial ». |
Se renseigner
www.dachstein-salzkammergut.at
Salzkammergut 2024
”kultur ist das neue salz”
« 23 für 24 » ou, autrement dit, 23 communes autour de Bad Ischl déclarée « Capitale européenne de la Culture en 2024.
« C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’obtenir le feu vert à l’unanimité des villes et des villages pour l’organisation des 180 projets prévus. Mais, les préparatifs vont bon train, déclare Rüdiger Andorfer, directeur de la communication. Bonne nouvelle, la capacité hôtelière est amplement suffisante dans cette région à vocation touristique. » |
Culture et climat
Le budget de 29 millions d’euros, considéré comme modeste, sera destiné, en priorité, au développement culturel et durable avec la réhabilitation de bâtiments abandonnés ou fermés en raison de la Covid et le développement des transports en commun qui permettra aux visiteurs de zigzaguer d’un endroit à l’autre.
« Hop on, Hop Off »
A vous donc, le matin, la visite de la Villa impériale à Bad Ischl et, l’après-midi, la découverte de la mine de sel à Altaussee. C’est ici que les nazis avaient entreposé les œuvres d’art qu’ils avaient volées pour les protéger des bombardements alliés. C’est une première.
Retour au présent de 2024 : tout se déroulera en musique entre scènes des festivals et musiciens des rues.
cyr