Edition HIVER 2023-4

Arosa premium

Suisse

| Grisons

Plein soleil.


Arosa se niche dans un amphithéâtre bordé de hauts sommets. La quasi totalité des bâtiments de la station est tournée vers la lumière pour un maximum de rayons ultra-violets. Le médecin allemand Otto Herwig y avait fondé le premier sanatorium en 1888. La page est définitivement tournée.

 

 

Aujourd'hui, Arosa joue la carte « family friendly » avec « La Terre des Ours ». Situé à la station intermédiaire du téléphérique du Weisshorn, ce parc spacieux clôturé abrite quatre ours sauvés de conditions déplorables. « C'étaient des animaux de cirque ou de foire venus des pays de l'est, explique Ursula Bieri. spécialiste « Ours & Hôtes » en ces lieux. Obésité due aux récompenses sucrées, dents cariées et fracturées par les grilles de fer mordues. Nous mettons tout en œuvre, notamment avec un nouveau nom, pour qu'ils oublient le passé et retrouvent leurs instincts primaires et naturels. »

 

Admirée de l'une des huit passerelles suspendues, Amélia d'Albanie s'ébroue paisiblement.

 Soudain, elle se dresse sur les pattes de derrière et effectue deux pirouettes sur elle-même. «Quelque chose l'a stressée. Pour retrouver son calme, elle se souvient de la récompense d'autrefois.»

 

Pour terminer, reprenez le téléphérique jusqu'au sommet du Weisshorn à 2653 m d'altitude dont le plateau est orné de l'ours « Arosa Weisshorn ». Prenez un ruban et accrochez-le, là où il y a encore un peu de place ! C'est gratuit et cela porte merveilleusement bonheur.

 

Claude-Yves Reymond

 

 

En pratique

 

Aller

 

En train, tentez patiemment de dénicher des billet dégriffés sur le site des CFF. Avantageux avec un abonnement demi tarif. Sinon, en couple ou en famille, la voiture, moins écologique mais plus pratique pour la mobilité sur place, est de mise.

 

Dormir

 

En hiver, c'est plein tarif et les hôtels exigent souvent un nombre de nuits minimum. En été et en automne, de belles promotions sont proposées.

 

Manger

 

Une pizza à la farine de sarrasin, spécialité de Poschiavo.

Le gâteau aux noix des Grisons, même si on le trouve partout en Suisse.

Des noyaux de pêche en massepain (Bündner Pfirsichsteine «Original Hürsch » depuis 1887) - Bühler's Zuckerbäckerei
Untere Gasse 32 à Coire.

 

Visiter

 

Prévoir une demi journée à Coire, la ville la plus ancienne de Suisse.

 

Des fouilles archéologiques révélèrent des traces d'habitation datant d'il y a 13 000 ans. Visitez la cathédrale catholique dont la nef se courbe de quelque 5 mètres au niveau du chœur et le temple protestant dont les flèches ont la même hauteur, symbole de rivalité entre les deux religions.

 

 

A Maienfeld, dégustez des vins fameux au château de Salenegg dont le domaine vinicole datant de 3 1068 est le plus ancien d'Europe en activité.

 

 

 

 

Se renseigner

 

www.graubuenden.ch

www.heididorf.ch

www.arosalenzerheide.swiss

www.arosaterredesours.swiss

www.chur.graubuenden.ch

www.bernina-express.ch

www.valposchiavo.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29.10.2023 10:47

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Tortelli di San Giuseppe

Suisse

| Gourmandise tessinoise

Aussi délicieux que calorique. La recette de l'Ecole Suisse Italienne de Tourisme et d'Hôtellerie de Bellinzone.

Les fêtes de fin d’année dans la joie

Suisse

| Soleure

Demandez le programme!

Publicité