Edition HIVER 2023-4

Souffle coupé

Suisse

| Escapade dans les Grisons

Pour Heidi et le Bernina Express, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le plus grand canton de la Suisse vous laissera bouche bée. Points de vue.


A bas les clichés kitsch collant à la fillette imaginée par Johanna Spyri qui encombrent votre esprit ! Avec des yeux neufs, découvrez, à Maienfeld, les lieux merveilleux où vécut l'orpheline élevée par son grand-père. « Il est vrai que le marketing abuse de cette icône suisse connue dans le monde entier, déplore Rolf Mutzner, directeur du Heididorf. Ici, nous essayons de gommer cette image en mettant en avant l'auteure traduite en 55 langues. Johanna Spyri, en se glissant dans le personnage, se met à la place de l'enfant. »

 

La vie d'autrefois

 

Chaque année, plus de 150 000 visiteurs, dont 85 % venant

de l'étranger, découvrent la maison originale de Heidi à l'hiver 1880, le chalet d'alpage, la salle de classe et un petit zoo avec des chèvres pour le souvenir de Peter, le fidèle compagnon de la fillette.

 Partie intégrante de l’héritage culturel suisse, Heidi est un phénomène médiatique planétaire qui a marqué l’art et la culture populaire dans le monde entier.

 

Étonnant

 

Le 3 juin 1973, le Bernina Express circula pour la première fois sur la ligne devenue légendaire de l'Albula et de la Bernina. Plus de 10 millions de voyageurs montèrent à bord des wagons panoramiques de ce train. La durée du voyage dépend de votre destination. Poschiavo mérite un stop. Depuis Coire jusqu'ici, ce seront 3 h 41 d'émerveillement face à la nature sauvage des 3000 mètres environnant la ligne ferroviaire.

 

Slow tourism

 

Du massif de la Bernina aux vignobles du sud, le Valposchiavo s'étend sur 25 kilomètres. «Vers 1600, Poschiavo était la seconde ville d'importance économique des Grisons. Puis, la situation se dégrada et beaucoup d'habitants durent émigrer pour trouver du travail. Giacomo Mini et ses descendants savaient travailler la crème, le beurre, les œufs,... et firent fortune en fondant une soixantaine de cafés sous le nom de Café «Suizo » en Europe, explique Paola Gianoli, animatrice culturelle de la ville. De retour à Poschiavo, ils firent construire de superbes demeures. Le quartier des palazzi est une merveille. »

 

 

A l'heure actuelle, Kaspar Howald, directeur de l'Office du tourisme, s'enthousiasme pour « 100% Valposchiavo ». « C'est un projet de coopération entre l'agriculture dont le 90% est bio, la transformation des aliments et la gastronomie. Un moteur essentiel pour le développement durable à long terme de toute la région. »

 

 

Claude-Yves Reymond

 

En pratique

 

Aller

 

En train, tentez patiemment de dénicher des billet dégriffés sur le site des CFF. Avantageux avec un abonnement demi tarif. Sinon, en couple ou en famille, la voiture, moins écologique mais plus pratique pour la mobilité sur place, est de mise.

 

Dormir

 

En hiver, c'est plein tarif et les hôtels exigent souvent un nombre de nuits minimum. En été et en automne, de belles promotions sont proposées.

 

Manger

 

Une pizza à la farine de sarrasin, spécialité de Poschiavo.

Le gâteau aux noix des Grisons, même si on le trouve partout en Suisse.

 

 

 Des noyaux de pêche en massepain (Bündner Pfirsichsteine «Original Hürsch » depuis 1887)

Bühler's Zuckerbäckerei Untere Gasse 32 à Coire.

Visiter

 

Prévoir une demi journée à Coire, la ville la plus ancienne de Suisse.

 

Des fouilles archéologiques révélèrent des traces d'habitation datant d'il y a 13 000 ans. Visitez la cathédrale catholique dont la nef se courbe de quelque 5 mètres au niveau du chœur et le temple protestant dont les flèches ont la même hauteur, symbole de rivalité entre les deux religions.

 

 

 

A Maienfeld, dégustez des vins fameux au château de Salenegg dont le domaine vinicole datant de 3 1068 est le plus ancien d'Europe en activité.

 

 Se renseigner

 

www.graubuenden.ch

www.heididorf.ch

www.arosalenzerheide.swiss

www.arosaterredesours.swiss

www.chur.graubuenden.ch

www.bernina-express.ch

www.valposchiavo.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29.10.2023 09:53

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Zuoz en Haute-Engadine

Suisse

| A pied, à cheval ou en voiture

Découverte du charme incomparable de Zuoz dont le centre historique est considéré comme le plus beau de la Haute-Engadine.

La cathédrale de Lugano

Suisse

| Escapade au Tessin

Réouverture après sept ans de travaux

Publicité