Edition PRINTEMPS 2024

La filature de laine Vetsch

Suisse

| Prix Montagne 2023

Un premier prix de 40 000 francs.


Au sein de la vallée du Prättigau, dans les Grisons, l'entreprise familiale qui traite jusqu'à 15 tonnes de laine par an est dirigée, depuis la quatrième génération déjà, par Jeannine et Christoph Vetsch.

 

«Depuis notre nomination, nous nous sommes demandé chaque jour si nous avions une chance de gagner», a déclaré Christoph Vetsch, propriétaire et directeur de la filature Wollspinnerei Vetsch. «Et aujourd’hui nous allons emporter ce prix chez nous ; c’est absolument fou ! »

 

La filature de laine Vetsch existe depuis plus de 130 ans. Elle traite jusqu'à 15 tonnes de laine par an ; de la laine brute jusqu’à la pelote prête à l’emploi. Avec son processus complet de transformation de la laine, cette entreprise familiale est unique en Suisse. Elle contribue de manière significative à la prospérité des exploitations agricoles de la région en leur permettant de fabriquer des produits supplémentaires et de générer ainsi davantage de valeur ajoutée.

 

Pour le président du jury Bernhard Russi, il s'agit d'un projet qui mérite vraiment d’être récompensé : «Sans la filature de laine Vetsch, de nombreuses exploitations agricoles ne pourraient pas valoriser leur laine et seraient obligées de la jeter. La filature est indispensable à la région. Elle préserve un artisanat traditionnel et sa victoire est absolument méritée».

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

08.09.2023 10:24

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Les gagnants sont...

Suisse

| Traditions

«Palp Festival et Village» remporte le Prix Montagne 2022 et Le Prix Montagne du public de la Mobilière est décerné à Puralpina.

Gstaader Diskretion für besonderene Kundschaft

Suisse

| von Claude-Yves Reymond

Mit seinen 7000 Einwohnern, den 5000 Kühen, die auf den Wiesen der Region weiden, und den Milliarden des Jetset, ist der Berner Oberländer eine Ausnahmererscheinung.

Publicité