Edition HIVER 2023-4

Ingres, l’artistes et ses princes

France

| Château de Chantilly

Un prêt exceptionnel de la Frick Collection (New York), à découvrir dans la salle du Jeu de Paume jusqu'au 1er octobre 2023.


 
Ingres, favorisé par la famille d’Orléans, est le portraitiste favori des élites de la monarchie de Juillet.
 

Parmi celles-ci figure une délicieuse vicomtesse, Louise de Broglie, épouse du futur comte d’Haussonville. Celle qui sera fille, sœur, épouse et mère d’académiciens - Ingres est lui-même membre de l’académie des Beaux-Arts - est, comme le reste de sa famille, une fervente orléaniste.
 
Elle rencontre Ingres à Rome en 1840 et admire la Stratonice qu’il est en train de peindre.
 
 
Subjugué par sa beauté, mais aussi soucieux de s’attirer les bonnes grâces de sa famille, Ingres ne peut refuser de peindre son portrait, une fois de retour à Paris. 
 
 
Près de trois ans (1842-1845) sont nécessaires pour achever l’un de ses portraits les plus célèbres. Très rarement prêté, celui-ci quitte temporairement les cimaises de la Frick Collection de New York pour être admiré par le public français.
 
 
Comm. & Réd. partir-magazine.com
 
02.08.2023 07:00

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

MUSÉE GUERRE & PAIX EN ARDENNES

France

| Un témoignage nouveau

L’histoire de 3 conflits présentée en continu de 1852 à 1945.

L'Éclipse : un tracé racé

France

| Courchevel

Dévalez la piste des Championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023.

Publicité