Edition PRINTEMPS 2024

A nouveau le beau fixe

Tour Operator

| Hotelplan Suisse

En passe de retrouver le niveau de 2019


   
 
  Hotelplan Suisse est en excellente voie pour clore l’exercice en cours au niveau de 2019. Le voyagiste suisse constate un important besoin de rattrapage, en particulier dans le domaine des vacances balnéaires. Les voyages individuels à l’étranger aussi sont à nouveau très prisés.  
 
 
 
 
 

Une chose est sûre: la passion du voyage est de retour en Suisse. Les réservations effectuées chez Hotelplan Suisse montrent clairement que les voyages à l’étranger pour l’été 2023 occupent de nouveau la tête du classement du voyagiste suisse. Les vacances dans le bassin méditerranéen avec les marques Hotelplan et Vacances Migros sont particulièrement prisées. L’Espagne est la destination la plus demandée, suivie par les îles grecques, Chypre, la Turquie et l’Égypte. Cet été, dans le secteur des voyages individuels avec les marques travelhouse et tourisme pour tous, les États-Unis, le Canada, les Maldives, la Thaïlande et la Norvège sont les destinations les plus demandées. Les voyages en Asie, Australie et Nouvelle-Zélande n’ont pas encore retrouvé le niveau pré-Covid. «Le besoin de rattrapage des vacances à l’étranger est énorme. Cette année, nous pensons pouvoir atteindre le même niveau de chiffre d’affaires qu’en 2019», se félicite Nicole Pfammatter, CEO Hotelplan Suisse. Cela s’explique notamment par le fait que la clientèle a tendance à dépenser davantage pour les vacances qu’avant la pandémie, ce qui n’est qu’en partie dû à l’inflation. «Notre clientèle souhaite se faire plaisir pour ces vacances d’été et opte souvent pour un hôtel de catégorie supérieure ou pour un séjour de deux semaines plutôt que d’une seule», ajoute Nicole Pfammatter.
 

Planification anticipée des vacances

La plupart des clientes et clients d’Hotelplan Suisse prévoient leurs vacances avec autant d’avance qu’en 2019, soit entre 90 et 150 jours avant leur départ. Celles et ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances d’été trouveront malgré tout leur bonheur chez Hotelplan Suisse. Vols ou prestations hôtelières, il reste encore des disponibilités. Et ce, notamment, car Hotelplan Suisse a acheté en amont des places charters au départ de Zurich et de Berne pour les destinations les plus prisées du bassin méditerranéen et réservé de nombreuses chambres d’hôtels à des conditions intéressantes.  «Et si la destination de rêve initialement prévue n’a plus de chambre à offrir, nos conseillères et conseillers de voyages sont là pour trouver une solution alternative. Grâce à leur connaissances des destinations et des hôtels, ils et elles ont toujours un conseil d’initié à proposer pour satisfaire les goûts de notre clientèle», affirme Nicole Pfammatter.

Les prévisions pour les prochaines vacances d’automne et d’hiver vont déjà bon train aussi. Dans le secteur des vacances balnéaires, la Méditerranée reste en tête cet automne. Pour ce qui est du long-courrier, les premières tendances montrent qu’à cette saison la plupart des clientes et clients d’Hotelplan Suisse iront à Dubaï, aux Maldives ou en Thaïlande.


Tendance: vacances sur mesure et voyages forfaitaires en train
Hotelplan Suisse perçoit que plus la clientèle part longtemps plus elle veut des voyages personnalisés. C’est pourquoi les deux spécialistes des voyages individuels, travelhouse et tourisme pour tous, élargissent sans cesse leur programme. La clientèle a désormais accès à divers voyages d’île en île en Grèce et à des circuits aux Açores, à Madère ou au Portugal. De plus, les deux spécialistes des voyages individuels proposent en nouveautés des tours du monde sur mesure ou des temps de repos sous forme de congé sabbatique.

Dans le secteur des vacances balnéaires et des voyages intervilles aussi, la tendance est au sur mesure. Les voyages forfaitaires d’Hotelplan avec vol plus hôtel s’adaptent donc toujours plus aux différents besoins de la clientèle. «Pendant les vacances, nos clientes et clients veulent être choyé-es et n’avoir à s’occuper de rien. Nous sommes justement là pour ça! En effet, nos spécialistes du voyage dans 82 succursales à travers la Suisse sont capables de réaliser l’impossible et offrent un service personnalisé pour des vacances haut de gamme et personnalisables», explique Nicole Pfammatter.

Par ailleurs, les voyages forfaitaires en train lancés il y a un an avec la marque Vacances Migros connaissent une popularité croissante. En particulier pour les voyages intervilles dans les pays voisins, plus les gens partent longtemps, plus ils préfèrent le train à l’avion. «Voyager en train, c’est non seulement plus durable, mais cela permet aussi de gagner du temps selon la destination. Pour les trajets de moins de huit heures, bon nombre de nos clientes et clients optent donc pour le train. À titre d’exemple, près de 90% des voyages pour Paris réservés chez nous se font en train», déclare Nicole Pfammatter. Les cinq destinations les plus prisées pour les voyages intervilles en train sont Paris, Vienne, Hambourg, Munich et Amsterdam. 20% des voyages ferroviaires ont lieu avec un train de nuit.

 
Programme de reconversion contre le manque de personnel qualifié
Afin de disposer d’un personnel compétent pour conseiller la clientèle dans les succursales, y compris à l’avenir, Hotelplan Suisse a lancé son propre programme de reconversion à l’automne dernier. Neuf personnes aux parcours professionnels les plus divers ont été formées pour devenir vendeuse ou vendeur spécialisé-e en voyages dans le cadre de différents blocs de formation. «Nous estimons que le programme de reconversion est un succès absolu et nous le reconduirons à l’automne prochain avec douze personnes», explique Nicole Pfammatter. Hotelplan Suisse misera aussi sur la formation initiale. Cet été, 22 personnes débuteront donc leur apprentissage au service Tour Operating ainsi que dans les succursales d’Hotelplan Suisse. Parmi les 31 jeunes adultes qui termineront leur formation cet été, 75% resteront chez Hotelplan Suisse.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

03.07.2023 08:39

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Premium Economy Class

Tour Operator

| Swiss International Airlines

Sur l'Airbus S340-300 et sur le Boeing 777-300ER

Bye bye!

Tour Operator

| Hotelplan

Migros dans la tourmente de sa réorganisation n'en veut plus.

Publicité