Edition HIVER 2023-4

Dario Cologna

Art de vivre

| Prix Montagne

Nouveau président du jury.


Darion Cologna - photo atomic

 

Le jury du Prix Montagne, composé de sept membres, s'est réuni aujourd'hui à Berne pour sa séance annuelle. Après 13 ans de présidence, Bernhard Russi a annoncé sa démission. Sa succession sera assurée à partir de 2024 par Dario Cologna, quadruple champion olympique de ski de fond. La passation de pouvoir aura lieu lors de la remise du prix le 7 septembre 2023 à Berne.

 

Pour la première fois après 13 années, un changement aura lieu à la tête du jury du Prix Montagne : Dario Cologna, 37 ans, reprendra la présidence de Bernhard Russi à partir de 2024. Cologna a grandi dans le Val Müstair, dans les Grisons. Il vit aujourd'hui avec sa famille à Davos. «Les régions de montagne suisses sont ma maison, c'est là que je suis né, que j'ai grandi et que je vis encore aujourd'hui». L'ancien skieur de fond a remporté un total de quatre médailles d'or aux Jeux olympiques ; il s'est retiré du sport professionnel début 2022. A partir de 2024, il assumera la fonction honorifique de président du jury du Prix Montagne. «Ce prix donne l'attention qu'ils méritent aux projets des régions de montagne», déclare Cologna. «C'est la raison pour laquelle je tiens à m'engager. Je me réjouis beaucoup de pouvoir me consacrer à cette tâche».

 

Président du jury du Prix Montagne durant 13 années

L'ex-skieur et champion olympique Bernhard Russi a été président du jury du Prix Montagne durant 13 années. Il a marqué cette fonction de son empreinte depuis la création du prix annuel en 2011. Au total, l'Uranais et son jury ont pu nominer 81 projets pour le Prix Montagne. Russi quittera son poste honorifique à la fin de l'année 2023. «L'ambiance collégiale et l'engagement m'ont sans cesse impressionné. Je suis fier d'avoir pu présider le jury pendant toutes ces années et d'avoir ainsi apporté ma contribution à nos régions de montagne», déclare-t-il. Lors de la réunion du jury qui s'est tenue aujourd'hui à Berne, il a dirigé pour la dernière fois la procédure de nomination. Il transmettra officiellement son mandat à Dario Cologna lors de la remise du prix le 7 septembre 2023 à Berne.

 

Le Prix Montagne doté de 40’000 francs récompense chaque année des projets couronnés de succès dans les régions de montagne suisses. Il est décerné conjointement par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne. Les nominés parmi les 56 projets présentés cette année seront publiés le 12 juillet 2023.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

16.05.2023 15:46

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Josée Kamoun

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski

Pour un dictionnaire amoureux de la traduction - Jeudi 9 février à 18h30, suivi d’une verrée

A l'attaque des « couch potatoes »

Art de vivre

| Virus TV

Chefs-d'oeuvre du cinéma français à découvrir. Non contagieux. OUF !

Publicité