Edition HIVER 2023-4

Une grande diversité

Suisse

| Soleure en mai

Découvrir la région de Soleure en pédalant sur un vélo ou en toute tranquillité lors d'une promenade en bateau, fêter l'anniversaire de l'emblème de la ville ou se laisser bercer par la littérature : la ville ambassadrice propose un riche programme de découvertes en ce mois de mai.


 

 

Le printemps se fait ressentir et la saison du vélo démarre peu à peu. La région de Soleure se prête parfaitement aux excursions à deux roues, d'autant plus que le terrain répond à toutes les exigences. Que ce soit pour le plaisir ou pour les sportifs ambitieux, pour les cyclistes plus ou moins âgés ou encore pour une escapade en famille, tout le monde y trouve son compte.

 

Dans la brochure « À deux-roues » qui vient d’être publiée, 11 tours à vélo sont décrits en détail. A titre d’exemple, le circuit rural "Buechibärg", au cœur d'une nature sauvage et magnifique. En longeant d’abord l'Aar, les cyclistes prennent la direction de Lüterkofen jusqu'à Ichertswil dans la pittoresque vallée de Bibern. Après une montée raide en direction d'Aetigkofen, l’effort est récompensé par une vue splendide sur le Jura et le plateau. En passant par la vallée de Müli, le château de Buchegg et Küttigkofen, le trajet s’effectue principalement sur des routes secondaires, avant de rejoindre le point de départ. Après un tel parcours, les visiteurs apprécieront de se détendre et de découvrir la région à bord d'un bateau de la compagnie de navigation du lac de Bienne. L'horaire d'été sera en vigueur à partir du 13 mai, avec trois liaisons quotidiennes entre Soleure et Bienne. Bon à savoir : tous les mercredis, les croisières sont également disponibles en soirée avec restauration à bord.

 

La 11e édition du populaire slowUp Soleure-Buechibärg aura lieu le 14 mai 2023, le jour de la fête des mères. Le parcours de 46 kilomètres, exempté de tout trafic motorisé, invite les participants à découvrir les paysages idylliques à la force de leurs mollets, que ce soit sur roues ou sur roulettes. Le parcours est bordé de nombreuses places de fête proposant des activités culinaires, culturelles et sportives.

 

45ème journées littéraires de Soleure

Les Journées Littéraires de Soleure qui constituent le plus grand festival littéraire plurilingue de Suisse auront lieu pour la 45ème fois lors du week-end de l'Ascension, du 19 au 21 mai. Plus de 80 auteurs suisses de prose, de poésie, de spoken word et de traduction seront conviés dans la ville ambassadrice et proposeront des lectures animées et des entretiens sur le thème de la "présentation de l'œuvre". Des tables rondes sur des thèmes sociopolitiques et littéraires figurent également au programme. Les billets sont disponibles dès maintenant sur https://www.literatur.ch/fr/tickets/.

 

250 ans de la cathédrale Saint-Ours

En 2023, la ville baroque de Soleure célèbre le 250ème anniversaire de la cathédrale Saint-Ours, datant de 1773 et qui marque le paysage urbain. À l'occasion de ce jubilé, diverses manifestations sur la foi, l'histoire et l'actualité de l'édifice ainsi que sur la musique auront lieu jusqu’en décembre 2023, mettant en avant les éléments spirituels et profanes de cet emblème de Soleure. Il est d’ailleurs possible de se rendre sur la tour de la cathédrale Saint-Ours, haute de 66 mètres, après avoir gravi les 249 marches. L’effort se verra récompensé par un panorama magnifique sur la ville et ses environs.

 

11.05.2023 13:57

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L'horlogerie

Suisse

| Patrimoine suisse

Musées, visites de manufacture, ateliers de montage de montre, … Il y en a pour tous les goûts.

Navigation 100 % électrique

Suisse

| Tessin

En route vers le futur

Publicité