Edition HIVER 2025

Auprès de mon arbre et Truberholz AG

Art de vivre

| Aide Suisse à la Montagne

Modules en bois massif issus de la matière première locale : construction de maisons respectueuses de l'environnement


Modules en bois massif issus de la matière première locale : Auprès de mon arbre et Truberholz AG misent sur la construction de maisons respectueuses de l'environnement

Dans le Val de Bagnes en Valais, l’entreprise de transfor­mation du bois Auprès de mon arbre fête son ouverture officielle ce samedi. Cette jeune entreprise produit des modules en bois massif à partir de matière pre­mière locale. Les modules permettent d'assembler des maisons entières sans vis ni colle. Il y a un peu plus de dix ans, l'entreprise Truberholz AG, dans l'Oberemmen­tal, a également franchi le même pas avec succès. L’Aide suisse à la montagne a soutenu Auprès de mon arbre à hauteur de 250’000 francs et Truberholz AG à hauteur de 200’000 francs.

 

Les communes de Val de Bagnes en Valais et de Trub dans l'Oberemmental ont un point commun : elles disposent de beaucoup de bois. Jusqu'à présent, la plus grande partie de leur bois n'était pas du tout valorisée sur place mais transportée loin des régions de pro­duction. Cela signifie que la création de valeur se faisait ailleurs. Cette situation a bien changé grâce à deux entreprises de transformation du bois : Auprès de mon arbre et Truberholz AG qui se sont spécialisées dans la production de modules en bois massif avec des machines CNC spécialement conçues à cet effet. Six à huit couches de bois sont assemblées en un panneau massif à l’aide de chevilles en bois, puis fraisées au millimètre près pour obtenir la forme la forme souhaitée. On obtient ainsi des éléments en bois qui, sans vis, colle ou autres substances étrangères, sont suffisamment stables pour construire des maisons de plusieurs étages, exclusivement à partir de bois régional. «Ces deux entreprises sont porteuses d'avenir pour les régions de montagne» déclare Jean-Maurice Rasper, expert bénévole auprès de l’Aide suisse à la montagne. Puis il ajoute : «L’utilisation d’une technologie de pointe leur permet de transformer une matière pre­mière locale qui repousse indéfiniment. Cette manière de procéder rend la construction de maisons beaucoup plus écologique».

 

Auprès de mon arbre fête son ouverture ce samedi et ouvre ses portes

L'idée de construire des maisons entièrement en bois n'est pas nouvelle en Suisse, mais elle est inédite en Suisse romande. Pour la concrétiser, une entreprise forestière, une scierie et une entreprise de construction de charpentes ont créé ensemble Auprès de mon arbre. La jeune entreprise ouvre ses portes à tous, dans une ambiance familiale ce samedi à Vollèges, dans la commune de Val de Bagnes en Valais. «Nous sommes très heureux de pouvoir porter un toast à notre avenir commun avec toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet», déclare Nicolas Giroud, copropriétaire d'Auprès de mon arbre. Pour produire des modules en bois massif, l'entreprise a dû construire une nouvelle halle de 80 mètres de long et acquérir des machines CNC hautement spécialisées. Il s’agit d’un important projet d'investissement qui comportait de très nombreux défis pour une jeune entreprise : «Il nous a fallu bien réfléchir à notre capacité d’assumer le risque», explique Nicolas Giroud. L’Aide suisse à la montagne a soutenu le projet à hauteur de 250’000 francs et a ainsi aidé l'entreprise à réaliser cet investissement substantiel. «Nous avons dû relever de nombreux challenges, mais aujourd’hui nous sommes convaincus que la stratégie adoptée est idéale pour l'avenir», déclare Nicolas Giroud.

 

Truberholz AG a doublé son chiffre d'affaires depuis 2012

Jürg Hirschi a été confronté au même défi il y a un peu plus de dix ans. Cet habitant de l'Oberemmental a fondé l'entreprise Truberholz AG en novembre 2012. Son intention était de transformer davantage de bois indigène sur place et de conserver la création de valeur dans la vallée. «L'impulsion pour ce projet m'a été donnée à l'époque par un collègue du canton d'Appenzell, dont le père produisait déjà des maisons en bois assemblées avec des chevilles en bois», raconte Jürg Hirschi. Il a vite compris qu'il donnerait ainsi un coup de pouce à son entreprise de construction de charpentes ainsi qu’à toute la région. Il a ra­pidement trouvé des personnes intéressées désireuses de se joindre à son idée : proprié­taires de forêts, exploitants de scieries, menuisiers et entreprises de construction de la région. Dans ce cas également, les investissements ont représenté le grand challenge à relever : grâce au soutien financier de 200’000 francs accordé par l’Aide suisse à la montagne, l'entreprise a pu réaliser son projet. «Lorsque je considère les dix années écoulées, je ne regrette pas une seconde d’avoir osé franchir le pas», déclare Hirschi. Le succès lui a donné raison : 40 nouveaux emplois ont été créés au cours des dix dernières années. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 80 personnes et a construit près de 100 maisons avec des modules en bois massif.

 

 

Depuis 80 ans, la fondation Aide suisse à la montagne améliore les bases d'existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne en contribuant financièrement à des investissements orientés vers l'avenir. Elle lutte ainsi contre le dépeuplement. De plus, le soutien de l’Aide suisse à la montagne multiplie le nombre d'investissements qui créent de la valeur ajoutée et des emplois, en premier lieu localement dans le domaine des Arts et métiers. L’Aide suisse à la montagne est financée exclusivement par des dons et arbore depuis 1953 le label de qualité de la fondation Zewo, qui confirme que les dons sont utilisés efficacement.

25.04.2023 08:13

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Werther de Jules Massenet (1842-1912)

Art de vivre

| Opéra de Lausanne

En mai 2022 avec une distribution internationale.

L'Ecole de Paris

Art de vivre

| Musée d'art moderne de Céret

CHAGALL, MODGLIANI, SOUTINE & Cie L'ÉCOLE DE PARIS (1900-1939)

Publicité