Edition HIVER 2023-4

Energie solaire

Art de vivre

| Aide suisse à la montagne

Soutien à la construction d'installations solaires sur les bâtiments d'exploitation de petites entreprises dans les régions de montagne.


L’Aide suisse à la montagne renforce son soutien à la construction d'installations solaires sur les bâtiments d'exploitation de petites entreprises dans les régions de montagne. Ces entreprises peuvent effectivement produire une quantité importante d'électricité grâce à l'énergie solaire, même en hiver. Les entreprises peuvent dès à présent déposer une demande de soutien auprès de l’Aide suisse à la montagne. La fondation souhaite ainsi créer une incitation supplémentaire à la contribution au tournant énergétique dans les régions de montagne suisses.

 

Les entreprises de montagne qui souhaitent installer un système solaire sur leur bâtiment d'exploitation peuvent dès maintenant utiliser une procédure simplifiée pour demander une aide financière à l’Aide suisse à la montagne. Comme de coutume, celle-ci sera versée sous forme de contribution à fonds perdu. La fondation prend en charge jusqu'à 50 pour cent des coûts d'investissement. Le calcul du montant du soutien tient compte des subventions disponibles auprès des pouvoirs publics. «Nous voulons contribuer au tournant énergétique en collaboration avec les entreprises des régions de montagne», explique Kurt Zgraggen, directeur de l’Aide suisse à la montagne. «Il peut s'agir d'installations photovoltaïques ou solaires thermiques et des investissements qui y sont liés, comme par exemple la construction d'un toit».

Un grand potentiel pour l'énergie solaire et des avantages économiques

L'accent mis sur l'énergie solaire est délibéré étant donné que les entreprises situées dans les régions de montagne peuvent produire une quantité importante d'électricité tout au long de l'année. «Fondamentalement, le rayonnement solaire est plus important en montagne que sur le Plateau», explique Kurt Zgraggen. En hiver notamment, il y a peu de brouillard élevé dans les régions de montagne et la neige réfléchit la lumière. L'air plus froid de la montagne permet également d'obtenir un meilleur rendement car il refroidit les cellules solaires. La montagne offre d'excellentes conditions pour les installations solaires. De plus, les entreprises de montagne en profitent aussi sur le plan économique, comme le relève Kurt Zgraggen : «Les installations solaires permettent aux entreprises de réduire leurs coûts énergétiques et de générer des revenus supplémentaires en vendant de l'électricité».

Soutien aux entreprises privées dans les régions de montagne

Qu'il s'agisse d'une menuiserie, d'une exploitation agricole, d'une fromagerie de village ou d'un hôtel de montagne : si l'entreprise se trouve en zone de montagne et qu'elle souhaite utiliser l'énergie produite pour ses propres besoins elle peut déposer une demande (voir encadré pour d'autres critères). Il est important que l'entreprise dépose sa demande de soutien avant le début de la construction de l'installation. Le programme solaire est actuellement limité à fin 2024.

Simplification de la procédure de demande pour les projets solaires

Si le projet comprend uniquement une installation solaire, l’Aide suisse à la montagne n'a besoin que de quelques documents de la part du demandeur ou de la demandeuse (voir encadré). Comme de coutume, toutes les demandes sont examinées sur place par des expertes ou des experts bénévoles. Les demandes qui, en plus d'une installation solaire, impliquent d'autres investissements, comme par exemple la construction d'un nouveau bâtiment d'exploitation ou les projets d'entreprises énergétiques, sont examinées selon la procédure régulière.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

18.04.2023 10:35

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

ART PARIS 2023

Art de vivre

| Grand Palais Éphémère, Champs de Mars, Paris

Du 30 mars au 2 avril 2023

A l'attaque des « couch potatoes »

Art de vivre

| Virus TV

Chefs-d'oeuvre du cinéma français à découvrir. Non contagieux. OUF !

Publicité