Edition HIVER 2023-4

Autour de Sarah Bernhardt

France

| Musée national Jean-Jacques Henner

Jusqu'au 26 juin 2023


Le musée Henner met à l'honneur la "Divine" dans un mini-accrochage exceptionnel. Le public y découvrira des archives de Jean-Jacques Henner en lien avec  la comédienne, ainsi que des œuvres de Louise Abbéma, généreusement prêtées par le musée intercommunal d'Etampes.

 

Sarah Bernhardt, admiratrice de Jean-Jacques Henner

 

Tous deux artistes, travailleurs et passionnés, Sarah Bernhardt et JeanJacques Henner (1829-1905) s’apprécient et se fréquentent, comme en témoignent les agendas du peintre ainsi que sa correspondance conservés au musée.

Ils se rencontrent pour la première fois le 11 mars 1875, alors qu’elle pose dans l’atelier du peintre Philippe Parrot qui réalise son portrait.

Trois jours plus tard, l’actrice rend visite à Henner dans son atelier de la place Pigalle. Peut-être ont-ils discuté d’art et de leur travail d’artiste car depuis 1874, Sarah Bernhardt expose ses sculptures au Salon des artistes français.

À cette époque en effet, la comédienne se découvre une vocation de sculpteur. Elle s’essaye aussi à la peinture, discipline qu’elle apprend lors de son passage à l’Académie Julian. Elle est alors très admirative du travail de Henner, si l’on en croit ses propos dans le journal anglais The Globe en 1879 qui la charge de faire une critique du Salon: «M. Henner est de la famille du Corrège; tout est charme et poésie dans sa peinture […] Et bien je suis absolument satisfaite quand je m’arrête devant Eglogue de Mr. Henner; je me repose devant ce calme, j’écoute cette musique et je m’enveloppe de poésie ».

En 1880, l’actrice sollicite Henner dans une lettre pour venir voir son tableau La Jeune fille et la mort, qu’elle prévoit d’envoyer au Salon, et peut-être bénéficier ainsi de ses conseils.

Les lettres de Sarah Bernhardt

 

Comm. & Réd. (K. Arbane) partir-magazine.com

07.04.2023 08:54

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L’eau de Thonon-les-Bains. A consommer sans modération

France

| On y va

Dans l’ombre envahissante d’Evian, sa voisine que Danone imposa mondialement, Thonon-les-Bains a su se faire une place au soleil.

La Cité du Vin

France

| Bordeaux

The Cité du Vin is reopening its doors to visitors on 4 February. The new immersive tasting tour, Via Sensoria, will open on 8 April 2023..

Publicité