Edition ETE 2024

Attraction fleurie

Italie

| Verbania au bord du Lac Majeur

Le festival des camélias


Dans le parc de la Villa Maioni de la commune lacustre de Verbania, une collection de camélias invite à stimuler ses sens et se plonger dans l'univers de ce célèbre théier cultivé dans le monde entier.

 

De couleur blanche, rose ou rouge, mouchetés ou en dégradé de couleurs, en forme de rose, de pivoine ou d'anémone, parfois simples, parfois doubles : les camélias se présentent dans d'innombrables formes et fascinent les botanistes et les amateurs de fleurs du monde entier depuis des siècles.

 

Du 26 au 28 mars 2023, l'"International Camelia Society" se réunira en congrès sur les bords du lac Majeur.

 

En même temps que ce congrès aura lieu la "Mostra della Camelia del Lago Maggiore.

 

L'exposition annuelle de camélias dans le parc de la Villa Giulia à Verbania-Pallanza ouvre ses portes pour sa 55ème édition.

 

Le "Campo Catalogo", un catalogue consacré aux camélias, sera inauguré avec quelque 270 plantes de camélias du monde entier.

 

Pour la réalisation du projet, le choix de la commune de Verbania s’est porté sur les jardins de la Villa Maioni, l'une de ces somptueuses villas que les industriels du nord de l'Italie avaient faite construire dans la première moitié du siècle dernier, dans un emplacement privilégié au bord du lac Majeur.

 

Depuis des décennies, la villa et le terrain du parc appartiennent à la commune de Verbania. C'est par ailleurs dans cette villa que la bibliothèque communale a élu domicile.

 

Contrairement aux expositions temporaires de camélias qui se tiennent chaque année dans la commune lacustre "verte", le "Catalogue de camélias" est conçu comme une institution permanente.

 

Verbania a investi 130 millions d'euros pour la construction d'un système d'irrigation goutte à goutte, directement alimenté par l'eau du lac.

 

Cette nouvelle attraction située à proximité immédiate du célèbre jardin botanique de la Villa Taranto invitera dès ce printemps les visiteurs à s’aventurer dans un parcours aussi esthétique qu'instructif.

 

Un travail de tri méticuleux a été effectué par des experts qui ont classé les arbustes en groupes thématiques selon leur origine et de nombreuses autres caractéristiques de classification.

 

Fleurs automnales et parfums prononcés

 

Outre les anciennes variétés provenant du Japon, d'Italie et d'autres pays européens, de nouvelles variétés y seront également présentées. Certaines d’entre elles fleurissent uniquement automne, tandis que d'autres déploient la splendeur de leur parfum fleuri plusieurs fois par an.

 

Une grande partie des nouvelles espèces proviennent de Chine, d'Australie et d'Amérique du Nord. Les États-Unis sont aujourd'hui considérés comme le plus grand producteur de camélias au monde.

 

www.visit-lakemaggiore.com/

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

24.03.2023 16:36

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Dante

Italie

| Hommage

Le père de la langue italienne.

100% Adrénaline façon Livigno

Italie

| Valteline

Royaume des amateurs de VTT dévalant des sentiers abrupts et paradis des skieurs surfant sur 115 km de pistes, la station des Alpes italiennes, enclavée dans les Grisons, déclenche l’enthousiasme. En toutes saisons.

Publicité