Edition HIVER 2023-4

L’HÔTEL DES HORLOGERS

Hôtels

| Chez Audemars-Piguet au Brassus (Vallée de Joux - Suisse)

1ER ETABLISSEMENT HÔTELIER SUISSE CERTIFIÉ MINERGIE-ECO


 Grâce à un mode de construction particulièrement sain et écologique, l’Hôtel des Horlogers est le premier établissement hôtelier en Suisse à obtenir la certification Minergie-ECO©. Les bâtiments certifiés ECO garantissent que seuls des systèmes et matériaux compatibles avec les principes de la construction durable sont utilisés.

 

L’Hôtel des Horlogers est un boutique-hôtel qui a ouvert officiellement le 2 juin 2022 au Brassus (vallée de Joux). L’établissement a été conçu par BIG (Bjarke Ingels Group) et réalisé par CCHE, deux partenaires ayant déjà signé le Musée Atelier Audemars Piguet. Quant à l’agence AUM Pierre Minassian, elle s’est chargée de l’architecture d’intérieur et de la décoration.

 

L’Hôtel des Horlogers a été pensé pour réduire au maximum son empreinte sur l’environnement et intégrer le principe d’écoresponsabilité, aussi bien lors de sa construction que dans son fonctionnement quotidien. Cet accomplissement a été rendu possible grâce notamment à une stricte protection du sol, ainsi qu’aux différents matériaux utilisés (bois provenant de la forêt locale, pierre de la région, béton recyclé et matériaux exempts d’émissions...). Ces exigences ont ainsi permis à l’hôtel d’obtenir ce fameux label d’efficience énergétique et de construction écoresponsable.

 

Le 20 mars 2023, une remise officielle de la certification Minergie-ECO© s’est déroulée dans les murs de l’Hôtel des Horlogers. Différents médias suisses furent conviés à l’événement et purent s’entretenir avec les intervenants impliqués dans ce projet, Messieurs André Cheminade (Directeur de l’Hôtel des Horlogers) et Olivier Meile (Directeur de Minergie Agence Romande) qui présentèrent les enjeux concrets liés à cette certification.

 

Réfléchi pour réduire au maximum son empreinte sur l’environnement, l’Hôtel des Horlogers rend ainsi hommage aux paysages et produits de la vallée de Joux, mettant en avant le patrimoine et les savoir-faire locaux.

 

www.hoteldeshorlogers.com

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

22.03.2023 11:16

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Authentique

Hôtels

| Tessin

Corippo – Un Albergo diffuso sur la voie du succès.

Resort Hôtel Alex

Hôtels

| Valais - Zermatt

Zermatt, c'est le Cervin. Avec, à son pied, 120 hôtels pour l'admirer. Lequel choisir ? Notre suggestion.

Publicité