Le Festival International de Colmar célèbre son retour avec, comme nouveauté, la direction artistique
du brillant chef français Alain Altinoglu.
Cette édition 2023 accueillera des solistes de renom tels que : A. Kantorow, G. Sokolov, D. Lozakovich, E. Moreau, S. Khachatryan… ; des formations prestigieuses comme l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ; et des ensembles de chambres modernes et talentueux comme O’Celli, Trio Moreau, Quatuor Ardéo,…
Juste un exemple
Concert "Eveil des sens" : Moussorgski - Khatchatourian avec l'Orchestre symphonique de la radio de Francfort
Pour ce deuxième concert Prestige, Alain Altinoglu et son Orchestre de la Radio de Francfort nous proposent l’ouverture de La Khovanchtchina, ultime chef-d’œuvre lyrique de Moussorgski - qu’il laisse inachevé à sa mort, en 1881.
Cette Ouverture ne s’en est pas moins imposée comme page symphonique à part entière : tout comme les célèbres Tableaux d’une exposition (1874), Moussorgski offre dans ces pages une musique où se dit toute l’âme russe.
S’imposant rapidement comme l’un des meilleurs compositeurs «officiels» de l’Union Soviétique, Khatchatourian a lui aussi écrit une musique pleine de couleurs populaires qui témoignent de son amour pour son pays (il est né en Arménie) et pour son folklore.
Son prodigieux Concerto pour violon (1940) en témoigne à merveille. Lui-même originaire d’Erevan, le prodige du violon Sergeï Khatchatryan s’est est d’ailleurs fait depuis longtemps l’un des défenseurs les plus fervents.
Sens en éveilAlain Altinoglu invite le chef étoilé Michelin Eric Girardin à offrir au public son interprétation toute en saveurs du programme ... En quelques délicates bouchées, un univers musical décliné pour vos papilles ! Au programme de ce concertM. Moussorgski : La Khovanchtchina, Ouverture |
La musique en trois lieux
Les 20h30 à l'église Saint-Matthieu
9 Concerts Symphoniques avec les meilleurs solistes internationaux
Les 18h au Théâtre municipal de Colmar
6 concerts de musique de chambre par la jeune génération d’excellence
Les 12h30 au Koïfhus
5 concerts de jeunes artistes en partenariat avec le Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Billeterie: festival-colmar.com/fr/