Edition ETE 2024

Capitale de la gastronomie du Moyen Âge à nos jours

France

| A la Conciergerie

Exposition du 13 avril au 18 juillet 2023


Réputée pour sa gastronomie, Paris conserve aujourd’hui une vitalité particulière sur la scène culinaire mondiale.

 

Au sein de la salle des Gens d ’armes, ancien réfectoire du Palais de la Cité, à proximité duquel se prépara le fameux banquet de Charles V en 1378, l’exposition, sous le commissariat de François -Régis Gaudry, auteur et journaliste gastronomique, Loïc Bienassis, historien et Stéphane Solier, chercheur en culture de l’alimentation, soulignera le rôle de la gastronomie au service de Paris.

 

Œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus orignaux, objets précieux des arts de la table, vidéos, photographies, issus des collections de la BNF, du Louvre, du musée Carnavalet, du château de Fontainebleau, du musée de la Renaissance d'Ecouen, de la BHVP, du Palais des Beaux -Arts de Lille et de nombreuses collections privées, seront présentés dans cette rétrospective et mettront en lumière la riche histoire de Paris comme capitale mondiale de la gastronomie du Moyen Âge à nosjours.

 

En complément de l’exposition, le parcours de visite de la Conciergerie sera enrichi avec de nouvelles reconstitutions en 3 D du banquet de Charles V dans la salle des Gens d’armes et des cuisines de la Conciergerie grâce à l’outil gratuit Histopad.

 

www.paris-conciergerie.fr/

13.03.2023 08:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Découverte déroutante: Brest

France

| Passage obligé

Détruite à 90 %, en 1944 , par les Alliés dans le cadre de l’Opération Cobra, la deuxième ville de Bretagne mérite une visite pour découvrir l’étrange architecture de sa reconstruction à l’américaine, entre 1946 et 1961. Le niveau de la ville autrefois vallonné fut rehaussé de quelque 10 m et aplani.

Découverte Bretagne: Il était une fois à Roscoff…

France

| Vacances en Bretagne

Avec l’ouverture de l’institut marin Rockroum, en 1899, à Roscoff, le docteur Louis Bagot est considéré comme le père de la thalassothérapie. Découverte des lieux avec sa petite-fille Christine.

Publicité