Edition PRINTEMPS 2024

Le fameux bleu

France

| Chartres

Plein les yeux dans la cathédrale...


De mars à octobre, tous les vendredis de 10 h à 17 h, le labyrinthe, situé au milieu de la nef de la cathédrale, est débarrassé de ses chaises. La foule se presse à l’entrée de ce parcours de 261,50 m dont le centre symboliserait la Jérusalem céleste ou l’au-delà. Certaines personnes, un cierge à la main, font à genoux ce chemin symbolique de l’homme à la rencontre de Dieu et de sa résurrection.

 

 

Ferveur chrétienne ou rites païens revisités New Age ? Le clergé – parfois débordé par cet engouement pour le mystérieux - laisse faire. Edifiée et ornée entre 1134 et 1260 sur un lieu occupé par des druides celtes, la cathédrale de Chartres a toujours vibré d’énergie. Dans un reliquaire, la chemise que portait Marie lors de l’Annonciation en témoigne et fait également l’objet d’une adoration.

 

 

Chut !

L’histoire raconte qu’après 23 ans de mariage sans enfant, Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII depuis 1615, serait venue implorer la Vierge dans ce sanctuaire dit marial et miraculeux. Louis Dieudonné – XIV par la suite - naquit le 14 mai 1643. Explication plus vraisemblable, on dit que Richelieu aurait arrangé plusieurs tentatives de procréation en novembre 1637 en imposant la présence des mignons du souverain.

 

Bon dos

Les vitraux de Chartres, au nombre de 172 et couvrant 2 600 m2, constituent la plus riche collection d’Europe par leur ancienneté et leur beauté. Le fameux bleu lumineux de Chartres, obtenu en colorant la pâte de verre avec de l’oxyde de cobalt, domine dans ce véritable livre illustré de la Bible, de la vie des Saints et des corporations de l’époque.

 

 

Certains vitraux de couleurs on été remplacés par de simples morceaux de verre blanc. L’Eglise continue d’affirmer qu’il s’agit d’actes anticléricaux commis par les révolutionnaires. A vrai dire, il s’agit du « vandalisme des moines embellisseurs » au début du XVIIIème siècle désirant faire entrer plus de lumière dans l’église pour attirer les indécis.

 

 

Se renseignerwww.chartres-tourisme.com

 

Claude-Yves Reymond

 

 

08.03.2023 09:11

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Osez l'escapade !

France

| Saint-Denis

Une forme d'art pictural différente au 6b et la tradition musicale à la Basilique.

Vacances de Pâques

France

| Château de Chantilly

Programme : 5 avril - 8 mai 2023

Publicité