Edition HIVER 2023-4

Ségovie: le témoin muet... à coeur ouvert

Espagne

| Espagne

Depuis 2000 ans, l’aqueduc romain de Ségovie veille sur la cité. Au gré des siècles, il a vécu les heures de gloire et de repli de cette petite ville. Impénétrable, muet, silencieux... à moins de caresser du regard et de la main l’une de ses pierres pour quelques confidences.


Cet ouvrage extraordinaire est composé de 20 400 blocs de granit qui reposent simplement les uns sur les autres sans aucune trace de ciment. La plus petite pierre pèse une tonne et la plus grosse 2030 kilos. Des arches au nombre de 66 réparties sur deux niveaux dans un équilibre quasi surnaturel s’élèvent jusqu’à 29 mètres et s’alignent sur une longueur de 728 mètres.

 

Près de la route de la Granja, l’aqueduc commence sa route au raz du sol puis brusquement s’élève dans le ciel grâce au pilier incurvé, magie de l’architecture, formant un angle de 90 degrés. Sa course survole la vallée et poursuit son chemin jusqu’à l’intérieur des remparts de la cité.

 

On se demande encore aujourd'hui pourquoi les Romains ont entrepris une telle construction en ce lieu alors que Ségovie n’était qu’un hameau peuplé de 25 habitants. L’arrivée d’eau pour une armée de 30 000 hommes au repos semble l’hypothèse la plus vraisemblable mais sans être prouvée. Etait-ce sous le règne de Trajan ou à la fin du premier siècle sous les Flaviens? Le mystère demeure... sans oublier la légende qui circule. Une jeune fille était fatiguée d’aller chercher de l’eau tous les jours dans la vallée. Elle demanda de l’aide au diable, lui vendant son âme s’il réussissait à construire un point en une nuit. Le pacte fut conclu. Mais, soudainement prise de remords, l’inconsciente adressa une prière à Marie. Les trous dans les pierres révèlent les marques des doigts de Satan au travail. Le matin, il manquait toutefois un élément. Le diable avait perdu et la Vierge se nicha au dessus des trois piliers les plus hauts en 1520.

 

Ce chef-d’oeuvre de la technique hydraulique romaine réunit les trois qualités de style les plus difficiles à trouver: la simplicité, l’élégance et la grandeur. L’aqueduc fut restauré en 1992 et, depuis cette date, toute circulation automobile est interdite sous ses arches dont les bases tremblaient à chaque passage de véhicule. Il s’agissait ainsi de ne pas voir s’écrouler l’élément ayant permis à Ségovie d’être déclarée «Ville Patrimoine de l’Humanité» par l’UNESCO. Certes, les habitants grognent encore un peu: le détour obligatoire par une sorte de périphérique bordant la colline est d’environ cinq kilomètres. Il n’y a toutefois pas de problème à pied pour le franchir.

 

Claude-Yves Reymond 

07.03.2023 09:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Gourmandise inattendue

Espagne

| Grande Canarie

Découverte et dégustation d'un fromage de chèvre médaillé d'or.

Le palais en fête

Espagne

| Grande Canarie

Que vous soyez vegan, sans gluten ou au régime, ce sera votre « cheat meal » (repas de triche) quand vous dégusterez ces spécialités gourmandes de la Grande Canarie.

Publicité