Edition HIVER 2023-4

Tartu (Estonie)

Autres pays

| Capitale européenne de la culture 2024

La chance de s’ouvrir à un public plus large pendant cette année.


Image: Tarmo Haud

Avec Bad Ischl (Autriche) et Bodø (Norvège), Tartu sera l’une des trois capitales européennes de la culture en 2024. Les visiteurs de la ville du sud de l’Estonie pourront alors s’attendre à un programme riche et coloré avec de nombreuses actions originales. Parmi celles-ci, « Kissing Tartu » vise à promouvoir la compassion et le respect envers les autres et soi-même, à travers un baiser de masse.

En outre, la colline de la cathédrale de Tartu débordera de lumière, de culture et de science. Des débats seront organisés sur le thème de la « démocratie européenne hybride », la diversité du sud de l’Estonie sera explorée par le biais du cinéma documentaire, la scène d’art de rue sera mise à l’honneur, une exposition en plein air explorera les relations entre la nature et la technologie, et un projet de bateaux sur la rivière Emajõgi sera mis en place. Bien entendu, des événements littéraires et musicaux seront également organisés, tout comme la gastronomie qui prendra également part aux festivités.  

Par ailleurs, la ville de Tartu est depuis longtemps considérée comme le centre culturel du pays. Sa tradition de ville universitaire en fait depuis toujours le centre intellectuel de l’Estonie. Depuis 2015, elle fait également partie du réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO en tant que ville littéraire internationale.

 

Le quartier branché de Karlova

Hipster-City

L’agréable quartier bohémien de Karlova est entouré de vieilles maisons en bois et regorge d’art de rue expressif. Ici, vous pouvez découvrir quelque chose de passionnant à presque chaque coin de rue. Le quartier a pris forme à la fin du 19e et au début du 20e siècle avec des maisons construites sur les terres du domaine de Karlova. De nombreuses maisons en bois avec des cours intérieures y ont été construites, ce qui explique pourquoi le quartier était autrefois appelé « village de la sculpture sur bois ». En plus de l’art de rue, on peut découvrir dans ce quartier une fascinante architecture en bois qui a été partiellement rénovée. Ces dernières années, la scène hipster locale s’y est également installée, faisant ainsi de Barlova son point de rencontre central.

Avec Aparaaditehas, Tartu s’est récemment dotée d’un lieu de rencontre et de création, inspiré du modèle de la Creative-City Telliskivi à Tallinn. Depuis, la gastronomie branchée, les petites boutiques stylées, l’art et la culture prospèrent sur le site d’une ancienne usine dans la périphérie de Karlova.

 

Comm. & réd. partir-magazine.com

28.02.2023 10:00

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Au cœur de la ville

Autres pays

| Ispahan

Une place majestueuse parmi les plus grandes du monde.

Amour. Toujours ?

Autres pays

| Les Orcades

Une légende mystérieuse enchante cet archipel au nord de l'Ecosse.

Publicité