Mercredi 19 juillet 2023, les prétendants au maillot jaune s’expliqueront entre Saint-Gervais et Courchevel lors d’une étape de montagne de 166 km qui signera la fin des hostilités alpines où les coureurs auront été mis à rude épreuve.
Dans le dernier tiers de cette étape, les coureurs traverseront Courchevel, depuis Vignotan, en passant par La Perrière, Le Carrey, Saint-Bon, Courchevel Le Praz et Courchevel La Tania avant de gravir les pentes du redouté et emblématique col de la Loze, « toit » de ce Tour de France 2023 et ses 28,4 km à 6%.
La course ne s’arrêtera pas là, puisqu’une fois atteint les 2 304 m du col, les coureurs entameront une descente de 6,4 km aussi vertigineuse que technique, pour basculer vers Courchevel 1850. Quelques coups de pédales seront encore nécessaires pour batailler sur la piste de l’altiport cabrée à 18 % de dénivelé et enfin franchir la ligne d’arrivée. Une arrivée spectaculaire et unique, à la hauteur du dénivelé de l’étape !
« Je suis très fier du rayonnement sportif mondial de Courchevel. C’est l’occasion pour nous de montrer notre savoir-faire dans l’organisation d’évènements internationaux. Après les Championnats du Monde de ski, recevoir le Tour de France est un honneur. On sait à quel point ce rendez-vous est attendu par les Français. Nous espérons que les coureurs cyclistes apprécieront la beauté de nos paysages et la qualité du parcours. » Une déclaration du Maire de Coruchevel, Jean-Yves Pachod.
Parcours
Le col de la Loze
- 28,4 km à 6%
- Le col de la Loze (2304 m) est une ascension située dans le massif de la Vanoise.
- Les 6 derniers kilomètres comptent de nombreux passages à plus de 20%.
- Le col de la Loze est un ancien chemin montagnard reconverti en 2019 par la mairie de Courchevel en voie verte réservée aux cyclistes.
- Le col de la Loze a été emprunté pour la 1ère fois en 2020 avec l'arrivée de la 17ème étape du Tour de France et la victoire du Colombien Miguel Angel Lopez.
La piste de l'altiport
- 536m de long
- Une première partie de pente à 12,5% sur 134m puis 280m à 18,66%, enfin 122m à 0,45%
Comm. & Réd. partir-magazine.com
|