Edition PRINTEMPS 2024

Denis Lavant

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski (Montricher- Suisse)

Lecture-hommage à Philippe Rahmy Où je me rêve le 16 mars 2023


 

À l’occasion de la parution du recueil Où je me rêve aux Éditions d’en bas, rassemblant des récits de voyage inédits de Philippe Rahmy, de Mexico à Shanghai, de Londres au Caire, une lecture rendra hommage au poète et romancier disparu en 2017. Le comédien Denis Lavant, également préfacier de l’ouvrage, donnera à entendre une sélection de ces textes au sein desquels cohabitent fulgurance du regard et empathie à l’égard du monde alentour, rage et fantaisie. Là où l’écrivain se rêve, là où il s’engage et se fond, naît une poésie brillante de lucidité, mordante de tendresse, envers l’humanité.

 

Philippe Rahmy (1965-2017), égyptologue de formation, est un écrivain suisse, cofondateur du site littéraire remue.net. Ses deux recueils de poésie chez Cheyne, Mouvement par la fin (2005) et Demeure le corps (2007), explorent le corps douloureux dans un rapport vital aux mots. En dépit de sa maladie dite des os de verre, le voyage lui ouvre d’autres portes d’écriture, ainsi le récit de son périple à Shanghai, Béton armé (La Table Ronde, 2013, Meilleur Livre de voyage de l’année par le magazine Lire). Chez le même éditeur paraissent Allegra (2016, Prix Rambert et Prix suisse de littérature), Monarque (2017) et, à titre posthume, Pardon pour l’Amérique (2018). Le Grand Prix C.F. Ramuz 2020 lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre et un premier essai biographique rédigé par Lou Lepori, Philippe Rahmy, le voyageur de cristal (Double ligne, 2023), vient de lui être consacré.
Photo © D.R

Denis Lavant commence sa carrière de comédien au théâtre dans les années 1980, après s’être intéressé au mime et au théâtre de rue. Il joue, entre autres, pour Antoine Vitez, Matthias Langhoff, Hans Peter Cloos, Dan Jemmet… Son parcours au cinéma est marqué par sa rencontre avec Leos Carax : il sera le héros de son premier long métrage, Boy Meets Girl, puis collabore intensément avec le cinéaste sur plusieurs projets, dont Mauvais sang et Les amants du Pont-Neuf. Parmi ses autres films comptent Capitaine Achab de Philippe Ramos, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, Beau travail de Claire Denis, Cantique de la racaille de Vincent Ravalec, L’homme blessé de Patrice Chéreau. Grand amateur et diseur de poésie, il participe à de nombreuses lectures radiophoniques, musicales ou théâtrales.
Photo © Wiktoria Bosc

CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraité·es, chômeur·ses, AI), CHF 10.- (étudiant·es), sur réservation

Événement en français

 

Jeudi 16 mars à 19h

Réserver

 

Fondation Jan Michalski
pour l’écriture et la littérature

En Bois Désert 10
1147 Montricher, Suisse

25.02.2023 08:07

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Lumière positive

Art de vivre

| Fascination

Les couleurs des bougies agissent au niveau du subconscient. Comment sera illuminé votre sapin de Noël?

Théâtre Les Salons

Art de vivre

| Genève

Ophélie Gaillard et Marina Viotti en ouverture de cette saison prénommée Ouvertures.

Publicité