Le Centre des monuments nationaux invite l'artiste de renommée internationale Joana Vasconcelos, à investir la Sainte-Chapelle du château de Vincennes du 28 avril au 3 septembre 2023. L'artiste présentera une installation intitulée "Arbre de Vie", œuvre monumentale de 13 mètres de haut composée d'au moins 110 000 feuilles, toutes tissées à la main.
L'artiste, dans cette nouvelle création, a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, qui, à la suite du roi, œuvra aux aménagements de la Sainte-Chapelle, du château et du parc, où elle fit notamment planter trois milles ormes. Cette installation fait aussi écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.
Joana Vasconcelos est une plasticienne réputée pour ses sculptures monumentales. Elle a cherché à interroger ce que peut être l'artisanat au XXle siècle. Elle intègre les objets du quotidien avec ironie et humour, créant un lien entre environnement domestique et espace public, tout en questionnant le statut de la femme, la société de consommation et l'identité collective.
Comm. & Réd (K. Arbane). partir-magazine.com