Edition HIVER 2023-4

Arbre de Vie

France

| Sainte-Chapelle du château de Vincennes

A admirer du 28 avril au 3 septembre 2023.


Simulation de l'installation © Atelier Joana Vasconcelos

 

Le Centre des monuments nationaux invite l'artiste de renommée internationale Joana Vasconcelos, à investir la Sainte-Chapelle du château de Vincennes du 28 avril au 3 septembre 2023. L'artiste présentera une installation intitulée "Arbre de Vie", œuvre monumentale de 13 mètres de haut composée d'au moins 110 000 feuilles, toutes tissées à la main.

 

L'artiste, dans cette nouvelle création, a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, qui, à la suite du roi, œuvra aux aménagements de la Sainte-Chapelle, du château et du parc, où elle fit notamment planter trois milles ormes. Cette installation fait aussi écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.

 

Joana Vasconcelos est une plasticienne réputée pour ses sculptures monumentales. Elle a cherché à interroger ce que peut être l'artisanat au XXle siècle. Elle intègre les objets du quotidien avec ironie et humour, créant un lien entre environnement domestique et espace public, tout en questionnant le statut de la femme, la société de consommation et l'identité collective. 

 

Comm. & Réd (K. Arbane). partir-magazine.com

22.02.2023 16:32

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La crème mythique

France

| Château de Chantilly

Ateliers en février et mars.

Une croisière dans la région bordelaise

France

| A bord du Cyrano de Bergerac de CroisiEurope

Au fil de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne puis à quai à Bordeaux, savourez l'inattendu sur un hôtel flottant, 5 ancres !

Publicité