Depuis 30 ans, Mattia Denisse (né en 1967) produit une œuvre dessinée, ample et variée, qui s’organise en constellations thématiques : Archiconte, Encyclopédie psychopompe, Ève fume, Météores, Dessins tautologiques, Humus, Antonomases.
Étranges et savants, ces titres piquent le spectateur, comme des indices ou des vestiges d’un monde insolite – un monde où l’absurde règne et où l’énigme est la règle, comme dans les rêves.
Tout semble possible, surtout l’impossible, car tout est imaginable.
Tissée de références à la littérature, à l’anthropologie, aux mythes et légendes d’époques et de cultures diverses, cette œuvre expressive et elliptique dessine un outre-monde : sauvage comme l’inconscient, l’univers de Mattia Denisse compose une cosmogonie existentielle, peuplée de figures ambiguës qui se jouent de notre désir de donner un sens à toutes choses.
L'artiste
Mattia Denisse est né en France en 1967 à Blois, dont il aime rappeler qu’elle est la ville natale du magicien Robert-Houdin, de l’inventeur de la machine à vapeur Denis Papin, et de René Guénon, le grand dés-occulteur de la pensée hermétique et ésotérique.
Autodidacte, il a contribué à la création du Brise-Glace, collectif d’artistes à Grenoble. Il s’est installé à Lisbonne au début des années 2000 où il vit aujourd’hui, entretenant des relations amicales avec de nombreux artistes portugais, dont João Maria Gusmão et Pedro Paiva pour lesquels il a réalisé l’anthologie de textes de la publication accompagnant le pavillon portugais de la Biennale de Venise 2011.
Comm. & Réd. partir-magazine.com