Edition PRINTEMPS 2024

Valérie Belin. L'incertaine beauté du monde

France

| MUba Eugène Leroy à Tourcoing

Exposition du 17 mars - 27 août 2023


Photo Calendula Marigold, série Black-Eyed Susan, 2010, Valérie Belin
Courtesy galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles 
© Valérie Belin

 

Considérée comme l’une des photographes les plus douées de sa génération, Valérie Belin conçoit au MUba une exposition d’envergure qui retrace en une centaine de photographies l’ensemble de son parcours. Cette exposition est la première à présenter une sélection aussi complète des œuvres de l’artiste, des années 1990 à nos jours.

 

Dans cet accrochage dense et spectaculaire, les différentes séries exposées témoignent du renouvellement stylistique ainsi que de sa continuité fondamentale de l’œuvre.

 

Sans suivre un fil strictement chronologique, l’exposition montre les développements et l’évolution de l’œuvre. De l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, des objets aux humains, de l’organique au virtuel, les êtres et les choses y sont envisagés comme autant d’apparences où la surface signifie l’intériorité. Questionnant les stéréotypes de genre et de société, Valérie Belin interroge les rapports parfois complexes que l’on entretient avec son corps et ses représentations.

 

L'artiste

 

 

Née en 1964, diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts de Bourges et d’études en philosophie de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, Valérie Belin vit et travaille à Paris. Artiste et photographe, elle élabore de minutieux protocoles de travail, d’observation, de prise de vue, de collecte d’objets, de documents et de montage numérique.

 

Largement reconnu, son travail a bénéficié d’importantes expositions, notamment au Centre Pompidou à Paris en 2015 ou au Victoria & Albert Museum de Londres en 2019, et se trouve dans les plus grandes collections nationales et internationales, publiques et privées.

 

Valérie Belin est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2013.

 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

01.02.2023 17:08

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le bilan

France

| Courchevel Méribel 2023

Retour sur les Championnats du monde FIS de ski alpin.

Victor Hugo

France

| Exposition au Panthéon à Paris

Un combat permanent

Publicité